Cystine - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017

La cystine est un acide aminé. Il est formé de deux molécules de cystéine qui sont liées entre elles par un composé sulfure. Cet acide aminé est responsable de plusieurs pathologies. Son accumulation au sein de l'organisme peut être à l'origine de la formation de calculs rénaux. Il est également à l'origine de la formation de mauvaises odeurs au niveau buccal (mauvaise haleine ou halitose). En association avec la vitamine B, il aide au traitement des ongles, des cheveux et de la cornée.


La cystine est un acide aminé indispensable à la santé des cheveux et des ongles. Elle peut également favoriser la cicatrisation de la cornée.

Utilisation

La cystine peut être utilisée dans la prise en charge des cheveux et ongles fragiles. En association avec la pyridoxine, elle traite également la cicatrisation cornéenne. Elle est généralement associée à la vitamine B6.

Propriétés

La cystine est un acide aminé soufré qui est présent dans la kératine des productions visibles de la peau, les phanères, en l'occurrence des poils et cheveux. Elle peut cependant être responsable d'une mauvaise haleine et favoriser la formation de calculs rénaux.

Médicaments

La cystine est la substance active unique de Gelucystine ® 500 mg. Associée avec le chlorhydrate de pyridoxine, elle compose des médicaments Cystine B6 Bailleul et Cystine/Vitamine B6 Biogaran. La cystine entre également dans la composition de solutions injectables pour perfusions destinées à la nutrition, Aminostab et Vaminolact, ou encore dans les gélules Solacy pour le traitement d'appoint des affections rhinopharyngées.

Précautions d'emploi

En cas d'autre traitement médical, il est fortement conseillé de parler à son médecin ou son pharmacien avant de prendre un produit à base de cystine. Ces médicaments, qui ne présentent pas d'effets indésirables particuliers, peuvent être utilisés durant la grossesse ou l'allaitement. Ils sont en revanche contre-indiqués pour les personnes souffrant de cystinurie, une maladie métabolique héréditaire, mais aussi en association avec la lévodopa, une substance utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson et d'autres affections neurologiques.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cystine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.