Colposeptine - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Colposeptine® est un comprimé gynécologique qui permet l'apport local d'une hormone de la famille des estrogènes et contient un antiseptique local. Il est délivré en pharmacie sur ordonnance.

Indications

Colposeptine® est utilisé pour combattre divers symptômes génitaux provoqués par un déficit en œstrogènes (ex. : atrophie vaginale, sécheresse vulvaire, sécheresse vaginale). Il est également indiqué en cas de surinfection.
Le comprimé de Colposeptine® doit être préalablement mouillé avec un peu d'eau avant d'être placé profondément dans le vagin, le soir de préférence. La posologie recommandée est de 1 seul comprimé par jour, durant 18 jours sans interruption même pendant les règles.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Contre-indications

En raison de sa concentration en œstrogènes, Colposeptine® est strictement contre-indiqué en cas de cancer oestrogénodépendant (ex. : cancer du sein) passé ou en cours d'évolution. Il est également déconseillé en cas d'antécédents allergiques au chlorquinadol, au promestriène ou à un autre de ses composants ainsi que chez les personnes souffrant de porphyrie hépatique. Les effets de Colposeptine® durant la grossesse et la période d'allaitement étant encore mal connus, il est préférable de se référer à l'avis de son médecin avant d'utiliser ce médicament.

Effets indésirables

L'utilisation de Colposeptine® peut entraîner diverses réactions cutanées : dermatite, peau sèche, éruption, dépigmentation, alopécie (chute des poils et/ou des cheveux), séborrhée, mélasme/chloasma (taches brunes sur la peau, type masque de grossesse). Elle peut également provoquer dans certains cas des douleurs et des crampes musculaires, des démangeaisons vulvaires et/ou des brûlures vaginales. Enfin, il existe un risque de réaction allergique généralisée qui peut prendre la forme d'un choc anaphylactique.

Données pharmaceutiques

Le comprimé vaginal Colposeptine® contient deux substances actives : le promestriène (aux effets oestrogéniques) et le chlorquinadol (aux effets antiseptiques). Il contient également les excipients suivants : acide borique, laurylsulfate de sodium (E487), avicel, lactose monohydraté et magnésium stéarate. Sa durée de conservation est de 3 ans. Il n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 25 juin 2015 à 11:07 par hfanet.
Ce document intitulé « Colposeptine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.