Colopeg - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017


Colopeg ® est un médicament pour préparer le corps aux différentes interventions sur la portion intestinale du tube digestif, appelée côlon. Il contient un laxatif osmotique c'est-à-dire qui agit en attirant l'eau à l'intérieur du gros intestin, il provoque ainsi une diarrhée qui lave et vidange le tube digestif. Combiné à un régime alimentaire sans résidu, il prépare les patients à la chirurgie colique et aux explorations endoscopiques ou radiologiques de cette zone. Colopeg est commercialisé en boîte de 4 sachets avec un gobelet. Le sachet contient de la poudre pour solution buvable.

Indications


Colopeg se prend par voie orale. Verser la poudre d'un sachet dans le gobelet et ajouter 1 litre d'eau. Agiter jusqu'à dissolution de la poudre. Un patient ingère en moyenne 3 à 4 litres de solution reconstituée en fonction de son poids corporel. Deux possibilités pour le mode d'administration :
  • En une prise dans la soirée précédant l'examen : un verre toutes les 10 minutes environ (soit 250 ml) jusqu'à absorber la totalité de la solution (4 litres).
  • En deux prises : environ 2 litres la veille au soir et 2 litres le matin de l'examen. Le dernier verre doit être pris au moins 3 heures avant l'examen.

Contre-indications


Colopeg est disponible en pharmacie sans prescription médicale. Il est réservé aux adultes de plus de 15 ans. Ce traitement ne doit pas être utilisé par les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque sévère, de déshydratation, de maladies responsables d'un état de fatigue extrême. Il est également contre-indiqué en cas de pathologie colique entraînant une fragilité des muqueuses ou une occlusion intestinale. Colopeg ne présente aucun risque pendant la grossesse et l'allaitement. Les diarrhées intenses provoquées par le médicament est un effet recherché.

Effets indésirables


Colopeg peut être responsable de vomissements, de nausées, de sensations de ballonnements et dans de très rares cas de réactions allergiques type urticaire.

Principes actifs du médicament


Chlorure de sodium (1,46 g par sachet), Sulfate de sodium (5,68 g par sachet), Chlorure de potassium (0,75 g par sachet), Bicarbonate de sodium (1,68 g par sachet), Macrogol (59 g par sachet).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Colopeg - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.