Colistine - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Antibiotique, la colistine est utilisée dans le traitement des graves infections et des surinfections. Elle est généralement administrée par injection et en milieu hospitalier.

Utilisation


La colistine est un antibiotique polypeptidique utilisé face à des germes multi-résistants. En inhalation, elle traite les infections pulmonaires chez les personnes atteintes de mucoviscidose. Injectée, elle est utilisée pour la prise en charge des infections neuroméningées, urinaires, urogénitales, ses septicémies, mais également des surinfections des plaies, brûlures et ulcères. Associée à de l'hydrocortisone et de la bacitracine, elle soigne enfin les infections bactériennes et inflammatoires de l'oeil.

Propriétés


Appartenant à la famille des polymyxines, la colistine a été découverte dans les années 50. Elle agit donc essentiellement sur les bactéries aérobies à Gram négatif.

Médicaments


La colistine est la substance active de la Colimycine ®, en inhalation pour les infections respiratoires des personnes souffrant de mucoviscidose, en solution injectable pour les infections graves chez les adultes et les enfants. Elle compose également le collyre Bacicoline à la bacitracine.

Précautions d'emploi


La colistine est contre-indiquée en cas d'insuffisance rénale ou de myasthénie. Par ailleurs, elle peut être à l'origine de troubles neuropsychiques tels que des paresthésies péribuccales et des extrémités, une désorientation temporo-spatiale ou un syndrome confusionnel. Ces effets indésirables sont plus fréquents lorsque l'administration de colistine s'étend sur une durée de plus de huit jours, ou en cas de surdosage. Le traitement doit être interrompu en cas de réaction allergique ; il arrive en effet que des personnes soient hypersensibles au colistiméthate sodique. Une surveillance de la fonction rénale doit être mise en place pendant toute la durée du traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 17:24 par Jeff.
Ce document intitulé « Colistine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.