Clarix toux sèche Codethyline - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017


Clarix toux sèche Codethyline ® est préconisé dans le traitement de la toux sèche et irritante. Ce médicament est réservé aux adultes et aux enfants qui pèsent plus de 20 kilos (environ 6 ans). Il se présente sous forme de solution buvable.

Indications


Clarix toux sèche Codethyline est indiqué chez les patients de plus de 20 kg victimes d'une toux sèche ou d'une toux d'irritation. Il doit être administré lorsque survient la toux et le traitement ne doit pas durer plus que nécessaire (cesser le traitement lorsque la toux a disparu). Les doses habituellement recommandées sont les suivantes :
  • Adultes : 1-2 cuillères à soupe par prise. Ne pas excéder 8 cuillères à soupe par jour, respecter un intervalle de 6h entre chaque prise
  • Enfants 40-50 kg (12-15 ans) : 2 cuillères-mesure par prise. Ne pas excéder 8 cuillères-mesure par jour, respecter un intervalle de 6h entre chaque prise
  • Enfants 20-40 kg (6-12 ans) : 1 cuillère-mesure par prise. Ne pas excéder 4 cuillères-mesure par jour, respecter un intervalle de 6h entre chaque prise

Chez les personnes âgées et les patients atteints d'insuffisance hépatique, la dose initiale indiquée doit être réduite de moitié.

Contre-indications


Clarix toux sèche Codethyline est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à une des substances qui entrent dans sa composition. Il ne doit pas être administré en cas de toux secondaire à l'asthme (toux asthmatique), d'insuffisance respiratoire ni pendant l'allaitement.

Effets indésirables


Clarix toux sèche Codethyline est susceptible d'entraîner quelques effets indésirables, notamment des troubles gastro-intestinaux (constipation, nausées, vomissements), des vertiges et une somnolence. Quelques cas de bronchospasmes (contractions involontaires des bronches) et d'affections cutanées ont été rapportés. D'autres effets peuvent survenir si les doses ne sont pas respectées : convulsions (enfants), agitation, confusion (personnes âgées).

Mise en garde spéciale


Ce médicament contient de l'éthanol. Il est déconseillé chez les sujets alcooliques et doit être utilisé avec prudence pendant la grossesse et chez les populations à risque (enfants, personnes âgées, épileptiques, en cas d'insuffisance hépatique).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Clarix toux sèche Codethyline - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.