CHONDROSULF - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

Chondrosulf ® est un médicament commercialisé sous forme de gélule ou de sachet pour suspension buvable. Il contient de la chondroïtine sulfate qui a une action sur la pression osmotique en absorbant l'eau et en aidant à hydrater le cartilage. Il contribue aussi à la flexibilité et à l'élasticité de l'os. L'effet du médicament est différé, environ de 2 mois et peut persister à l'arrêt du traitement.


Indications

Chondrosulf est indiqué dans le traitement des douleurs de l'arthrose de la hanche et de l'arthrose du genou. Il se prend de préférence au moment des repas à raison d'une gélule ou d'un sachet de 400 mg 3 fois par jour à avaler avec un grand verre d'eau. La durée du traitement est aléatoire et dépend des résultats cliniques sachant que l'effet est retardé d'environ 2 mois.

Contre-indications

Chondrosulf est disponible en pharmacie sans prescription médicale mais il est déconseillé aux enfants de moins de 15 ans et aux personnes allergiques à l'un des composants du médicament : stéarate de magnésium, sorbitol, gélatine, dioxyde de titane (E171), indigotine (E132), jaune de quinoléine (E104). En cas d'effets indésirables, il faut stopper immédiatement le traitement et avertir votre médecin. Ce médicament est déconseillé pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Effets indésirables

Chondrosulf est parfois responsable de réactions cutanées (érythème, urticaire, eczéma, éruption maculo-papuleuse associés ou non à un prurit et/ou à un oedème), de réactions digestives (nausées, vomissements), de diarrhées (en raison de la présence de sorbitol) et peut causer des vertiges.

Présentation du médicament

Deux alternatives possibles : une boite de 84 sachets de 400 mg sous forme de granulés pour solution buvable (arôme orange) ou une boite de 84 gélules de 400 mg (vert et bleu).

Crédit photo : Wavebreak Media Ltd - 123 RF

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CHONDROSULF - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.