BIAFINE - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Biafine® est une émulsion pour application cutanée faisant partie de la classe des protecteurs cutanés. Ce médicament est utilisé pour le traitement des brûlures du premier et deuxième degré, mais aussi sur des plaies cutanées non infectées et les érythèmes secondaires dus à un traitement par radiothérapie.


Indications

  • En cas de brûlure du premier degré, Biafine® s'applique en couche épaisse deux à quatre fois par jour.
  • En cas de brûlure du deuxième degré, ou des autres plaies cutanées, il est conseillé d'appliquer Biafine® également en couche épaise (après nettoyage de la plaie), d'attendre qu'elle soit absorbée par la peau et de renouveler l'application tant qu'il ne reste pas d'excédent sur la lésion. La dernière application peut être recouverte d'une compresse humide.
  • En cas d'érythèmes provoqués par la radiothérapie, deux à trois applications, régulièrement espacées, en faisant pénétrer la crème par un léger massage sont nécessaires.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Contre-indications

Biafine® ne doit pas être utilisée en cas d'allergie à l'un de ses composants, particulièrement à la trolamine, qui est son composant principal (0,670 g pour 100 g d'émulsion). Cette émulsion ne doit pas être appliquée sur une lésion infectée ou sur une plaie avec saignements.

Mises en garde

Attention, en cas de brûlure du deuxième degré ou de plaie cutanée non infectée, la conduite à tenir dépend de l'étendue de la lésion et de sa localisation. Une brûlure étendue, l'apparition de cloques ou une plaie profonde nécessitent une consultation immédiate chez un médecin. D'une manière générale, il vaut mieux éviter d'utiliser Biafine® de façon prolongée et sur des surfaces étendues sans l'avis d'un pharmacien ou d'un médecin. Par ailleurs, cette émulsion ne doit absolument pas être utilisée comme protecteur solaire.

Effets secondaires

Parmi les effets secondaires de Biafine®, il est possible de noter des picotements transitoires après application, une rare allergie de contact. Dans de très rares cas, un eczéma peut nécessiter l'arrêt du traitement.

Présentation

Biafine® se présente sous forme de tube de 93 g ou 186 g. Elle est disponible en pharmacie sans ordonnance. Elle fait partie des médicaments non remboursables, mais peut toutefois être remboursé sous forme d'un forfait annuel de 17€ par an lorsqu'elle est prescrite à des patients souffrant d'une tumeur maligne, d'une affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique recevant une radiothérapie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 2 septembre 2016 à 18:51 par Jeff.
Ce document intitulé « BIAFINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.