Aricept - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


Aricept ® est utilisé pour traiter les symptômes associés à la maladie d'Alzheimer. La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui survient généralement chez les personnes âgées, elle entraîne une dégradation progressive des facultés cognitives (notamment la mémoire, le calcul, le langage et le raisonnement) et des troubles du comportement.

Indications


Aricept est indiqué chez les personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer dans sa forme légère, modérée et modérément sévère. Il vise à atténuer les symptômes de la maladie. Aricept est commercialisé sous la forme d'un comprimé jaune. Il s'administre par voie orale, la dose recommandée est de 5 mg par jour. La prise doit être effectuée en une seule fois le soir, avant de se coucher. Selon les résultats observés, le dosage sera maintenu ou augmenté à 10 mg par jour après un mois de traitement.

Contre-indications


Aricept est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à son principe actif (chlorhydrate de donépézil) ou à une autre substance qui entre dans sa composition.

Effets indésirables


Les effets indésirables les plus fréquents observés après l'administration d'Aricept incluent les troubles gastro-intestinaux (diarrhées, nausées, vomissements, douleurs abdominales), les céphalées (maux de tête), une perte de poids, les troubles du sommeil (insomnie), les vertiges, les troubles psychiatriques (hallucinations, agitation), les démangeaisons, les crampes musculaires et une fatigue générale.

Maladie d'Alzheimer


Les causes de la maladie d'Alzheimer demeurent inconnues, bien que les facteurs génétiques et environnementaux soient souvent évoqués. Il s'agit d'une maladie évolutive (dont les symptômes apparaissent progressivement), une forme de démence diagnostiquée généralement après 65 ans. Elle se manifeste d'abord par des pertes de mémoire, puis par des troubles cognitifs plus sévères. En France, plus de 850000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Aricept - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.