Aranesp - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017


Aranesp ® est une solution injectable administrée aux adultes et aux enfants atteints d'anémie, une maladie du sang qui se caractérise par une carence en globules rouges.

Indications


Aranesp est indiqué chez les personnes qui souffrent d'une anémie associée à une insuffisance rénale chronique (IRC). Il est aussi indiqué chez les anémiques atteints d'un cancer et qui suivent une chimiothérapie. Il se présente sous la forme d'une solution claire et incolore injectée par voie sous-cutanée ou en intraveineuse à l'aide d'une seringue. Aranesp doit être administré par un médecin spécialisé qui tiendra compte des symptômes présentés et des complications engendrées par l'anémie. Le traitement se divise en deux phases, la phase correctrice et la phase d'entretien.

Contre-indications


Aranesp est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à son principe actif (darbepoetin alfa) ou à une autre substance qui entre dans sa composition, ainsi que chez les personnes qui présentent une hypertension artérielle mal maîtrisée.

Effets indésirables


Aranesp peut entraîner une élévation de la tension artérielle, un accident vasculaire cérébral (AVC), un accident thromboembolique (formation d'un caillot dans un vaisseau sanguin), une réaction allergique, des convulsions et un érythème (lésion cutanée). Chez les patients cancéreux, Aranesp peut aussi favoriser l'apparition d'oedèmes.

Absence de réponse


Si le traitement par Aranesp n'offre pas les résultats attendus, les causes doivent immédiatement être identifiées. L'absence de réponse peut résulter d'une carence en fer, en vitamine B12 ou en acide folique. L'efficacité du traitement peut aussi être altérée par une infection, une allergie, un traumatisme, une hémorragie ou une intoxication par l'aluminium. Si la cause responsable n'est pas détectée, on envisagera une biopsie de moëlle osseuse. On prélèvera un fragment de moëlle osseuse en vue de l'analyser et de mettre en évidence la présence d'anticorps.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Aranesp - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.