Aprovel - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017

Aprovel ® est un médicament utilisé pour traiter l'hypertension artérielle et l'insuffisance rénale. Il s'administre par voie orale et se présente sous la forme d'un comprimé blanc et ovale.


Indications

Aprovel est indiqué chez les patients qui ont une pression artérielle élevée et chez les diabétiques de type 2 qui présentent une insuffisance rénale. On recommande une seule prise de 150 mg (pendant ou en dehors des repas) en cas d'hypertension artérielle. Toutefois, une dose initiale de 75 mg par jour est préconisée lorsque le patient souffre d'insuffisance rénale ou s'il est âgé de plus de 75 ans. En cas d'atteinte rénale, la dose d'entretien doit être de 300 mg.

Contre-indications

Aprovel est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à son principe actif (irbésartan) ou à une des substances qui entrent dans sa composition. Il est aussi contre-indiqué chez les femmes enceintes pendant les deux derniers trimestres de la grossesse (il est déconseillé pendant le premier trimestre) et en association avec d'autres médicaments qui contiennent de l'aliskiren.

Effets indésirables

On a constaté qu'Aprovel pouvait entraîner des effets indésirables, les plus fréquents étant des vertiges, des nausées, des vomissements, des douleurs osseuses et musculaires et une hyperkaliémie (taux élevé de potassium dans le sang), baisse de tension en position debout. D'autres effets, plus rares peuvent survenir : augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), toux, diarrhées, brûlures d'estomac, ictère (jaunisse), douleurs thoraciques et dysfonctionnements sexuels.

Hypertension artérielle : la baisse de la tension est proportionnelle au dosage. La tension la plus basse est observée entre 3 et 6h après l'administration d'Aprovel et ses effets durent au moins 24h. Hypertension, diabète de type 2 et insuffisance rénale : différents dosages ont été administrés selon les cas. 76% des patients étudiés ont présenté les résultats attendus (réduction importante du risque d'insuffisance rénale terminale et de mortalité).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Aprovel - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.