APRANAX - Naproxène - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017

Apranax ® est un anti-inflammatoire non-stéroïdien, à base de naproxène. Il est destiné à lutter contre certains types de douleurs et d'inflammations, en traitement de courte ou de longue durée. Il se présente sous forme de comprimés pelliculés sécables. Disponible uniquement sur ordonnance, Apranax est remboursé à 65% par la sécurité sociale.


Naproxène

La naproxène (Apranax ®) est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) utilisé pour apaiser les douleurs, diminuer la fièvre et les inflammations. Son rôle consiste à inhiber l'action du cyclo-oxygénase, une enzyme (protéine) qui participe activement au processus de la douleur et de l'inflammation. Ce médicament est généralement prescrit à partir de 15 ans pour traiter des rhumatismes, des arthroses, des inflammations articulaires (bursites, tendinites) et diverses douleurs aiguës.

Indications

Apranax est réservé à l'adulte et l'adolescent de plus de 15 ans. Apranax peut être utilisé en traitement de longue durée en cas de rhumatismes inflammatoires chroniques et de certaines arthroses douloureuses. Il est par ailleurs indiqué sur une courte durée pour des inflammations articulaires (de type tendinite), des irritations du nerf sciatique, des douleurs lombaires ou dentaires. Apranax peut enfin traiter des problèmes de règles douloureuses ou de douleurs inflammatoires post-traumatiques. Les comprimés sont à prendre une à deux fois par jour au cours des repas, accompagnés d'un verre d'eau. La posologie et la durée du traitement varient en fonction de l'ordonnance et des indications du médecin.

Contre-indications

L'usage d'Apranax est interdit avant l'âge de 15 ans. Il ne convient pas par ailleurs aux femmes enceintes de plus 5 mois de grossesse, aux personnes souffrant d'ulcère à l'estomac ou de maladies graves du foie, du rein et du cœur. Il est enfin formellement déconseillé à tout sujet ayant des antécédents d'asthme, de réactions allergiques ou d'ulcères en lien avec la prise d'Apranax ou autres anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS).

Effets indésirables

La prise d'Apranax peut entraîner des réactions allergiques de types cutanées (démangeaisons, urticaire, éruptions sur la peau) ou respiratoires (crise d'asthme, gêne pour respirer normalement). Des troubles digestifs, parfois graves, et des maux de tête peuvent également survenir. Apranax pourrait enfin favoriser les risques de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, a fortiori sur des traitements longs et des doses élevées.

Utilisation avec d'autres médicaments

Il est important de ne pas cumuler la prise d'Apranax avec d'autres médicaments contenant des anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou de l'acide acétylsalicylique (type aspirine). En cas de doute, prévenez toujours votre médecin ou pharmacien. Apranax ayant de très nombreuses interactions médicamenteuses et des effets secondaires potentiellement graves, il est primordial de ne pas l'utiliser sans avis médical.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « APRANAX - Naproxène - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.