Androcur - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017


Androcur ® est un médicament utilisé pour traiter des maladies de la prostate et les pulsions sexuelles associées à une paraphilie (ensemble des pratiques sexuelles considérées comme « anormales »). Il s'administre par voie orale et se présente sous la forme d'un comprimé.

Indications


Androcur est indiqué chez les personnes atteintes d'une maladie de la prostate, généralement un cancer. Il est également indiqué chez les personnes souffrant d'une paraphilie en association avec la psychothérapie afin de diminuer les pulsions sexuelles. Il est utilisé également pour soigner l'hirsutisme (excès de poils) chez la femme porteuse de maladies ovariennes (ovaires polykystiques par exemple). Dans le cancer de la prostate, le dosage recommandé est de 200 à 300 mg par jour, soit plusieurs comprimés par jour (il existe des comprimés de 50 et 100 mg). Dans la paraphilie, le dosage recommandé est de 100 mg. Il est parfois augmenté jusqu'à 300 mg pendant une courte période selon les cas, il est ensuite réduit de manière progressive jusqu'à un dosage minimal de 50 mg.

Contre-indications


Androcur est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à l'acétate de cyprostérone ou à une autre substance qui entre dans sa composition, les patients atteints de tuberculose, d'anémie (carence en globules rouges) ou de dépression chronique grave. Il est également contre-indiqué chez les personnes qui ont des antécédents d'accidents thromboemboliques (obstruction d'un vaisseau sanguin par un caillot) ou de méningiomes (tumeurs au niveau des méninges).

Effets indésirables


Androcur est susceptible d'entraîner quelques effets indésirables. Les plus graves incluent les tumeurs hépatiques, des hémorragies intra-abdominales, les accidents thromboemboliques et une toxicité hépatique. D'autres effets indésirables de moindre gravité peuvent survenir, tels que des maux de tête, une sensation de fatigue, des bouffées de chaleur, un ictère (jaunisse), une dyspnée (difficultés à respirer), des troubles de l'humeur et une variation de poids. Androcur peut aussi provoquer des affections des organes génitaux temporaires qui cessent à l'issue du traitement (baisse de la libido, atrophie testiculaire, impuissance, stérilité).

Associations déconseillées ou qui requièrent une attention particulière


Un traitement par Androcur est déconseillé en association avec le millepertuis. Les patients qui prennent Androcur en association avec des antidiabétiques, des anticonvulsivants ou l'oxcarbazépine doivent être étroitement surveillés.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 13:33 par Jeff.
Ce document intitulé « Androcur - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.