Alginate de sodium - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

L'alginate de sodium est une substance utilisée dans certains médicaments, en association au bicarbonate de sodium, il diminue l'acidité de l'estomac. Commercialisé sous le nom de Gaviscon ®, il se présente sous forme de suspension buvable. Il ne nécessite pas de prescription.


Indications

L'alginate de sodium est un traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien, des aigreurs d'estomac, des brûlures d'estomac et des remontées acides. Ce médicament doit être pris après les repas, à raison de 1 sachet-dose trois fois par jour. Il peut éventuellement être pris avant le coucher. Dans le cas d'une inflammation œsophagienne sévère, la dose peut être doublée selon avis médical.

Contre-indications

Comme tout antiacide, l'alginate de sodium est susceptible de diminuer l'efficacité d'autres médicaments. Une cuillère-mesure de 5 ml d'alginate de sodium contient 72,5 mg de sodium. Toute personne suivant un régime hyposodé doit en tenir compte. L'alginate de sodium est réservé à l'adulte. Cette substance diminue l'absorption digestive des autres médicaments, il convient donc de la prendre à distance des autres traitements.

Effets indésirables

L'alginate de sodium est susceptible d'entraîner une constipation, une augmentation du taux de calcium dans le sang, des calculs rénaux, voire une insuffisance rénale en cas de forte dose et d'usage prolongé du traitement.

Médicaments contenant l'alginate de sodium

Il existe plusieurs traitements à base d'alginate de sodium et de bicarbonate de sodium : Gaviscon, Gavisconell, Alginate de sodium/bicarbonate de sodium chez Biogaran, Teva et Sandoz. Combiné à l'agar-agar, l'alginate de sodium entre dans la composition du Pseudophage qui est un traitement adjuvant des régimes restrictifs au cours du traitement de l'obésité.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Alginate de sodium - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.