Aldara - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Aldara ® est le nom commercial d'une crème à base d'imiquimod utilisée pour traiter diverses affections de la peau telles que les verrues génitales et les petits carcinomes (tumeurs cutanées).

Indications


Aldara est indiqué chez les adultes qui présentent des verrues au niveau des organes génitaux (condylomes) et des petits carcinomes (tumeurs qui se développent à partir de la peau). Il est aussi prescrit aux personnes atteintes d'une kératose actinique (maladie cutanée qui se caractérise par un épaississement de la peau) lorsque la cryothérapie n'a pas donné les résultats espérés.
En cas de verrue génitale, Aldara doit être appliqué localement 3 fois par semaine (idéalement 1 fois tous les 2 jours, avant de se coucher) jusqu'à la disparition des lésions.
En cas de carcinome, Aldara doit être appliqué localement 5 fois par semaine pendant 6 semaines. En cas de kératose actinique, Aldara doit être appliqué localement 3 fois par semaine pendant 4 semaines. Le traitement doit être commencé et suivi par un médecin. Si la kératose n'a pas disparu au bout de 4 semaines, le traitement pourra être prolongé de 4 semaines supplémentaires.

Contre-indications


Aldara est contre-indiqué aux personnes hypersensibles à son principe actif (imiquimod) ou à une autre substance qui entre dans sa composition.

Effets indésirables


Aldara est susceptible d'entraîner des effets désirables qui peuvent varier légèrement selon la nature des lésions. Ces effets incluent les infections, une anorexie (en cas de kératose), des céphalées, des nausées, des douleurs musculaires (myalgies), une lombalgie (en cas de carcinome), des démangeaisons (prurit) et une sensation de fatigue.

Des études cliniques ont démontré que le taux de disparition totale des verrues s'élevait à environ 60% chez les femmes (après 8 semaines) et à 23% chez les hommes (après 12 semaines). En ce qui concerne les carcinomes, ce taux atteint environ 80%. La disparition complète de la kératose a été observée chez 46% des patients étudiés.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Aldara - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.