Afinitor - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017

Afinitor ® est un médicament prescrit dans le cadre du traitement du cancer du sein, du cancer du rein et des tumeurs neuroendocrines du pancréas.


Indications

Afinitor est indiqué chez les femmes ménopausées qui présentent un cancer du sein avancé et chez les personnes qui souffrent d'un cancer du rein avancé qui a évolué après une thérapie anti-VEGF (traitement thérapeutique du cancer). Il est également indiqué chez les personnes touchées par une tumeur neuroendocrine d'origine pancréatique. Afinitor se présente sous la forme d'un comprimé de 2,5 mg, 5mg ou 10 mg et est délivré sous prescription médicale (cancérologues, hématologues). Il est administré par voie orale en une seule prise de 10 mg par jour à la même heure. Le traitement doit être maintenu jusqu'à ce que des améliorations cliniques aient été observées.

Contre-indications

Afinitor est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à son principe actif (évérolimus) et aux autres substances qui entrent dans sa composition. Les personnes atteintes d'une pneumopathie non infectieuse (maladie pulmonaire), d'une infection, d'une insuffisance rénale ou hépatique, d'une ulcération buccale (aphte) et celles qui présentent une intolérance au galactose doivent être particulièrement suivies.

Effets indésirables

Afinitor peut entraîner des effets indésirables tels que des pneumopathies, une stomatite (inflammation de la muqueuse buccale), une hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang), un diabète, une hypocalcémie (faible taux de calcium dans le sang), une thrombopénie (carence en plaquettes sanguines), une anémie (carence en globules rouges), une neutropénie (trouble du sang), des troubles du sommeil (insomnie), des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, diarrhées, vomissements, nausées), une dysphagie (difficultés à avaler), une sécheresse cutanée des démangeaisons, une fatigue générale et une perte de poids.

Afinitor et vaccinations

Un traitement par Afinitor est susceptible d'altérer la réponse immunitaire, autrement dit d'affecter l'efficacité d'un vaccin, notamment les vaccins contre la grippe, la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle. Par conséquent, il convient d'éviter ces vaccins pendant le traitement.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Afinitor - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.