Adalate - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Adalate ® est un médicament utilisé pour traiter certaines angines de poitrine et les troubles circulatoires des doigts associés au froid (symptômes des phénomènes de Raynaud).

Indications


Adalate est indiqué chez les patients atteints de certaines formes d'angor (angine de poitrine), en particulier l'angor de Prinzmetal, une forme assez rare d'angine de poitrine. Il est souvent associé à des bêta-bloquants (médicaments qui préviennent le risque d'infarctus du myocarde) lorsque les autres traitements s'avèrent inefficaces. Adalate est également indiqué chez les personnes qui présentent les symptômes des phénomènes de Raynaud souvent liés au froid, par exemple une coloration bleutée des doigts et des troubles circulatoires (engourdissements).

Contre-indications


Adalate est contre-indiqué aux personnes hypersensibles à son principe actif (nifédipine) ou à un autre composant, aux personnes qui ont été victimes d'un infarctus du myocarde moins de 30 jours avant le début du traitement, à celles qui présentent un angor instable ou un choc cardio-vasculaire. Adalate ne doit pas être associé au diltiazem et est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.

Effets indésirables


Adalate est susceptible d'entraîner des céphalées (maux de tête), des oedèmes, une vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins), une constipation, une sensation de malaise et une fatigue générale. Plus rarement, il peut provoquer un oedème de Quincke, des troubles du sommeil (insomnie), des vertiges, des tremblements, des troubles de la vision, des troubles cardiaques (palpitations, tachycardie), une baisse de la tension artérielle, des frissons, des crampes musculaires et des douleurs abdominales.

Posologie et mode d'administration


Adalate se présente sous la forme d'une capsule et s'administre par voie orale. La posologie recommandée est de :
  • 1 capsule 4 fois par jour en cas d'angor de Prinzmetal
  • 1 capsule 3 fois par jour en cas d'angor stable (combinée à un bêta-bloquant)
  • 1 capsule 3 fois par jour en cas de phénomènes de Raynaud

Le dosage total ne doit pas excéder 60 mg par jour.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Adalate - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.