Acupan - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Acupan® est un antidouleur puissant utilisé en milieu hospitalier pour apaiser les douleurs aiguës, notamment les douleurs secondaires à une intervention chirurgicale. Il se présente sous la forme d’ampoule injectable, mais peut dans certains cas être administré sous forme de gouttes sur un sucre. Il ne peut être délivré que sur prescription médicale et cette dernière n’est pas renouvelable.


Indications

Destiné à calmer les douleurs modérées à sévères, ce médicament contient du Néfopam. Il doit être injecté dans un muscle profondément ou dans une veine, en perfusion lente. Comme tous les antalgiques, son dosage dépend de l'intensité de la douleur. La posologie est généralement de 1 ampoule répétée si nécessaire toutes les 4 heures en intraveineuse ou toutes les 6 heures en intramusculaire. Quel que soit le mode d'administration, le dosage total ne doit pas excéder 120 mg/24h.

Contre-indications

Acupan® est contre-indiqué aux personnes hypersensibles au néfopam (ou à une autre substance qui entre dans sa composition), aux enfants de moins de 15 ans et aux personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs. Il est également déconseillé à celles qui présentent un risque de glaucome (gonflement de l'oeil qui menace le nerf optique) ou de rétention urinaire.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Effets indésirables

Acupan® peut entraîner une fatigue générale accompagnée de somnolence, des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements), une transpiration excessive (hyperhidrose), des vertiges, une rétention urinaire et une accélération du rythme cardiaque (tachycardie). Plus rarement, Acupan peut engendrer des convulsions et des troubles du comportement.

Mises en garde

Acupan® présente un risque de pharmacodépendance, c'est pourquoi les médecins doivent régulièrement évaluer les risques et les bénéfices du traitement pour chaque patient. Les patients souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique, d'une maladie cardiovasculaire ainsi que les personnes âgées devront être particulièrement suivis.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Acupan - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.