ACTOS - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Actos ® est le nom commercial de la pioglitazone, un antidiabétique qui appartient à la famille des thiazolidinediones. Il est essentiellement utilisé pour traiter le diabète de type 2.


Indications

Actos est indiqué chez les personnes qui souffrent de diabète de type 2. Il est surtout prescrit aux personnes en surpoids qui ne présentent pas les résultats désirés (malgré un régime alimentaire adapté et la pratique d'une activité physique) et qui ne tolèrent pas bien la metformine. La pioglitazone est dans certains cas combinée à un autre médicament comme la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant (voire les deux). Actos se présente sous la forme d'un comprimé rond et blanc, il s'administre par voie orale une fois par jour. La dose quotidienne peut varier de 15 à 30 mg mais ne doit pas excéder 45 mg.

Contre-indications

Actos est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à la pioglitazone (ou à toute autre substance entrant dans sa composition), aux personnes souffrant d'une insuffisance cardiaque (ou qui ont des antécédents cardiaques), à celles qui souffrent d'une insuffisance hépatique ou d'une acidocétose diabétique (surproduction de corps cétoniques résultant principalement d'une carence en insuline).

Effets indésirables

Actos peut entraîner des effets indésirables dont la fréquence varie en fonction de l'association de la pioglitazone avec d'autres médicaments. La monothérapie (pioglitazone non associée) peut provoquer des infections des voies respiratoires supérieures, une hypoesthésie (diminution de la sensibilité) et des troubles visuels. En association avec la metformine et un sulfamide hypo-glycémiant, d'autres effets indésirables peuvent s'ajouter à ceux évoqués : maux de tête, étourdissements, fractures, douleurs articulaires.

Pioglitazone et insuline

Le traitement par pioglitazone peut être associé aux doses d'insuline. Néanmoins, la dose d'insuline devra être réduite en cas d'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 5 septembre 2016 à 17:27 par Jeff.
Ce document intitulé « ACTOS - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.