ABILIFY - Aripiprazole - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017

Abilify ® est le nom commercial de l'aripiprazole, un médicament qui appartient à la famille des neuroleptiques antipsychotiques atypiques. Il est utilisé pour traiter la schizophrénie et les troubles associés tels que les troubles bipolaires, les psychoses et les troubles de l'humeur.


Aripiprazole

L'Aripiprazole est un neuroleptique de 2e génération. C'est un médicament récent qui régule l'activité des récepteurs sérotoninergiques et dopaminergiques des neurotransmetteurs. Il ne les bloque pas, comme les autres neuroleptiques avant lui. Il stimule ou freine les sécrétions hormonales selon les besoins. Aucun autre neuroleptique n'agit de la sorte. L'Aripiprazole est utilisé en psychiatrie pour la prise en charge des symptômes de la schizophrénie, de la manie aiguë et des troubles bipolaires de type I.

Indications

L'aripiprazole est destiné aux adultes et aux adolescents âgés de plus de 15 ans. Il permet de traiter les épisodes maniaques associés aux troubles bipolaires de type I et de réduire le risque de récidive. Il peut éventuellement être prescrit aux adolescents âgés de plus de 13 ans, cependant la période de traitement ne doit pas excéder 12 semaines. La dose initiale recommandée est de 10 à 15 mg par jour, suivie d'une dose d'entretien de 15 mg à administrer en une seule fois. La dose peut varier légèrement selon les patients (elle ne doit en aucun cas être supérieure à 30 mg/jour).

Propriétés

L'aripiprazole prend en charge les symptômes de la schizophrénie et des troubles bipolaires. Il ne s'agit pas d'un traitement curatif. Cette substance agit par une activité agoniste sur les récepteurs dopaminergiques D2 et sérotoninergiques 5-HT1.

Posologie

L'aripiprazole est commercialisé par la marque Abilify ® et se présente en différentes posologies de 5, 10 ou 15 mg en comprimés, 7,5 mg en solution injectable. La dose recommandée est généralement de 10 mg par jour.

Contre-indications

Abilify est contre-indiqué aux personnes hypersensibles à l'aripiprazole ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Le patient doit être surveillé de près pendant le début du traitement car tout nouveau traitement antipsychotique peut entraîner des comportements suicidaires. Les personnes atteintes de diabète, de troubles cardiovasculaires (troubles de la conduction) ou ayant des antécédents de convulsions doivent être particulièrement suivies.

Effets indésirables

L'aripiprazole peut engendrer quelques effets indésirables, notamment des nausées, une akathisie (impossibilité de s'asseoir ou de rester en position assise), des maux de tête, des vertiges, des étourdissements, une constipation, une fatigue générale, des troubles du sommeil (insomnie), de l'anxiété, des troubles de la vision et une accélération du rythme cardiaque (tachycardie).

Populations particulières

Aucune différence n'a été observée chez les personnes âgées, les fumeurs, les patients atteints d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique. Le sexe n'influe pas non plus sur l'efficacité ou les effets du traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ABILIFY - Aripiprazole - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.