Poussées dentaires du bébé - Que faire ?

Août 2017


Les poussées dentaires des nourrissons sont souvent très douloureuses et délicates à gérer pour le bébé, mais aussi pour les parents ! Tour d'horizon de ce moment difficile à passer.

A quel âge ?

Dès le 6ème mois, les incisives commencent à pousser, suivies des 4 prémolaires. Ses dents pousseront jusqu'à ses 30 mois. Ceci n'est qu'une moyenne et certains bébés pourront avoir leur première poussée vers 12 mois.

Symptômes

Lors d'une poussée dentaire, certains symptômes sont récurrents. Le bébé bave beaucoup. Il est grognon. Il met tout ce qu'il trouve à la bouche et mord très fort. Il crie et pleure plus souvent. Sa gencive est enflammée et il présente des troubles du sommeil ainsi que des troubles du transit : les selles sont parfois plus molles et plus fréquentes. Les poussées de fièvre sont liées à la poussée des prémolaires et à l'inflammation de la gencive. Enfin, lorsque ses dents "travaillent", le nourrisson a moins d'appétit et ses joues peuvent devenir rouges et irritées.

Que faire ?

Paracétamol

Masser doucement la gencive avec un gel apaisant ou une huile douce adaptée. Pour faire tomber la fièvre, votre médecin peut vous prescrire du paracétamol.

Homéopathie

L'homéopathie, notamment la Chamomilla, peut également aider à faire passer certaines douleurs. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pédiatre.

A ne pas faire

Une « recette »de grand-mère consiste à frotter un morceau de sucre sur la gencive du bébé. Non seulement, le fait de frotter le sucre est douloureux pour le bébé, mais cela peut également entraîner une infection.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Poussées dentaires du bébé - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.