Crise suicidaire - Premiers symptômes

Juin 2017

Un français sur cinquante décède par suicide et un sur vingt déclare avoir fait une tentative au cours de sa vie. Alors que la France bénéficie d’une espérance de vie élevée, son taux de suicide est parmi les plus hauts en Europe. Chaque année en France, 130.000 personnes tentent de mettre fin à leur jour, et parmi elles plus de 10.000 décèdent, soit près de 3 fois le nombre de morts sur la route. Il est primordial de repérer les premières manifestations d'une crise suicidaire afin d'éviter les tentatives de suicide.

Définition

La crise suicidaire est une crise psychique pouvant conduire au suicide. Une personne de l'entourage proche est le plus souvent témoin des premières manifestations du début d'une crise suicidaire.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Symptômes

Différentes manifestations peuvent évoquer une crise suicidaire. Pris isolément, ces signes ne témoignent pas forcément d'une crise suicidaire. L'association de ces manifestations ainsi qu'un changement brutal de comportement permet d'alerter l'entourage : idées suicidaires ou intentions suicidaires, désespoir, souffrance psychique intense, perte du sens des valeurs, cynisme, isolement, repli sur soi, retrait par rapport aux personnes qui manifestent de la sympathie et de l'affection, anesthésie affective, goût pour le morbide, recherche d'armes à feu ou encore accalmie suspecte.

Autres manifestations

Les autres symptômes pouvant évoquer une crise suicidaire sont notamment un ennui, une tristesse, des pleurs, un sentiment d'échec, des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire, une rumination mentale, des difficultés relationnelles, une perte d'appétit ou une boulimie et un sentiment d'injustice.

Contexte de vulnérabilité

Certains états favorisent l'apparition d'idées suicidaires : Dépression, affections psychiatriques antérieures, alcoolisme, toxicomanie, pathologies sévères comme le Sida ou un cancer, une histoire familiale ou un événement douloureux...

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Crise suicidaire - Premiers symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.