Calcium et vitamine D pendant la grossesse

Février 2017


Calcium

Le calcium est crucial pour la santé des os ainsi que pour la constitution du squelette du bébé. Le calcium est notamment apporté par le lait et les produits laitiers.

Quelles quantités de calcium faut il consommer?

Il est conseillé de consommer trois ou quatre produits laitiers par jour, soit environ un à chaque repas, sous la forme de lait, fromage, yaourt, fromage blanc :
  • 1 verre de lait équivaut à 1 yaourt de 125 grammes ou à 20 grammes de fromage.

Compléments alimentaires

Il est déconseillé de consommer des compléments alimentaires contenant du calcium.

Vitamine D

La VIT D augmente les possibilités de l'organisme à absorber le calcium des aliments. Les besoins en vitamine D sont doublés pendant la grossesse, afin de constituer celles du Bébé. La VIT D est synthétisée essentiellement par le corps grâce à l'action du soleil sur la peau. Les femmes enceintes manquent souvent de VIT D notamment en fin de grossesse et en hiver.

Dans quels aliments se trouve la VIT D?

La VIT D est présente dans les poissons gras, le saumon, la sardine, le foie, les œufs et dans les produits laitiers.
Consulter la liste des aliments riches en vitamine C

Apporter de la VIT D

Il est recommandé d'apporter de la VIT D à toutes les femmes enceintes. Une dose unique d'une ampoule de VITD est conseillée au début du 6é ou 7 è mois, période pendant laquelle le bébé grandit le plus et fabrique son ossature. La VIT D est prescrite uniquement par le médecin et la sage femme.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 14 octobre 2016 à 15:17 par Anne_rédacJDF.
Ce document intitulé « Calcium et vitamine D pendant la grossesse » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.