Spiruline - Bienfaits et danger

Septembre 2016

La spiruline est une algue bleue qui posséderait plusieurs propriétés curatives et préventives. Tour d'horizon des bienfaits qu'elle apporte à l'organisme. La spiruline est une variété d'algue bleue que l'on trouve en Afrique et au Mexique, à très forte teneur en protéines.


Qu'est ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue qui prolifère dans les lacs des régions chaudes de la planète. Riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc, cuivre, potassium, sodium), en protéines et en acides gras, la spiruline constitue un excellent complément alimentaire. Elle permet également de réguler le taux de cholestérol. La spiruline est commercialisée sous forme d'aiguillettes, de poudre ou de comprimés à prendre tous les jours.

Que contient la spiruline ?

La spiruline contient du fer, des bêta-carotènes, des sels minéraux, des oligo-éléments et des acides gras essentiels.

Dans quels cas peut-on recommander la spiruline ?

La spiruline peut être recommandée en cas de de manque de vitalité et de fatigue ainsi qu'en période de convalescence, de surmenage intellectuel et physique et après une grossesse. Elle peut également être utilisée pour la diététique du sportif, pour lutter contre les troubles de la mémoire, la spasmophilie, le stress, la carence en fer. Enfin, elle pourrait contribuer à faire baisser le taux de cholestérol et aurait une action antimicrobienne sur l'acné.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Spiruline et perte de poids ?

Aucune étude concluante ne démontre l'action amincissante de la spiruline.

Contre-indications

Il n'y pas de contre-indications. Cependant, il est préférable de ne pas en prendre le soir car la spiruline possède des effets stimulants.

Effets indésirables

Parfois, certains troubles gastro-intestinaux et des maux de tête peuvent survenir. Ces symptômes sont principalement dus à un trop fort dosage. Il faut respecter les dosages prescrits par votre médecin.

Sous quelle forme se présente la spiruline ?

La spiruline est vendue sous les formes de poudre pouvant être mélangée à de l'eau, une compote ou un laitage (mais son goût est un peu amer), en flocons, en capsules ou en comprimés à avaler avec un grand verre d'eau.

Conservation

Conservez-la à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Où se procurer la spiruline?

Vous pouvez en acheter sans ordonnance en pharmacie et dans certains magasins bio. Vérifiez toujours le certificat d'authenticité qui atteste de la traçabilité du produit.

Posologie

Concernant le dosage de la spiruline, il dépend de la marque et de la concentration du produit, veuillez donc vous référer à la notice.

Danger

La spiruline est-elle sans danger ?

Certains produits contenant de la spiruline sont potentiellement dangereux selon la façon dont elle a été cultivée (eaux polluées, usage de pesticides). Il est donc important d'acheter uniquement de la spiruline ayant été cultivée dans des zones de culture faisant l'objet de contrôle. Il est donc vivement déconseillé d'acheter ce produit par internet à l'étranger.

Prendre l'avis de son médecin

Dans tous les cas, toujours prendre l'avis de son médecin.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Spiruline - Bienfaits et danger » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.