Associations Antalgiques et Codeine sans ordonnance

Janvier 2017

Les médicaments contre la douleur de l'adulte commercialisés sans ordonnance font partie des médicaments les plus vendus chaque jour. Pour autant ces médicaments ne sont pas sans danger et ne sont recommandés que pour certains types de douleurs.


Afssaps

L'Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé diffuse des brochures dans les pharmacies, qui concernent des médicaments disponibles sans ordonnance. Ces médicaments soignent seulement des maux bénins, pendant une durée courte, sans intervention du médecin ni prescription médicale.

Associations de médicaments

Les antalgiques, comme le paracétamol, ou l'aspirine (acide salicylique) peuvent être associés entre eux ou à d'autres substances actives. Les précautions d'emploi et mises en garde doivent tenir compte de toutes les substances présentes dans l'association.

Indications de la codéine

La codéine agit sur la douleur au niveau du cerveau. Elle est conseillé chez l'adulte pour traiter des douleurs d'intensité modérée.

Utiliser la codeine en seconde intention

Les médicaments associant un antalgique à de la codéine ne doivent être utilisées qu'en seconde intention, pour traiter des douleurs d'intensité modérée.

Contre-indications de la codéine

Ne pas utiliser en cas d'asthme et de maladies respiratoires. Ne pas utiliser si vous prenez par ailleurs d'autres médicaments contre la douleur prescrits par votre médecin. Ne pas utiliser en cas d'allaitement. Ne pas utiliser de codéine en cas d'allergie connue à la codéine.

Ne pas dépasser ni la dose ni la durée de traitement

En effet, la codéine peut entrainer une dépendance.

Troubles de la vigilance

Des troubles de la vigilance peuvent apparaître : Faire preuve de prudence lors de la conduite. Eviter la prise d'alcool pendant le traitement contenant de la codéine.

Interactions de la codéine avec d'autres médicaments

La codéine peut interagir avec d'autres médicaments notamment les médicaments qui agissent sur le cerveau comme les antidépresseurs par exemple. Interactions également avec d'autres médicaments vendus sans ordonnance : antitussif ou antiallergiques). Prendre l'avis d'un médecin lorsque vous prenez d'autres médicaments.

Codéine, Grossesse et allaitement

En cas de grossesse ou d'allaitement ne pas prendre de médicament à base de codéine sans l'avis d'un pharmacien ou d'un médecin.

Codéine et hypertension artérielle

Une personne présentant une hypertension intracrânienne, ne doit pas prendre de médicament contenant de la codéine sans avis médical ;

Codéine et sport de haut niveau

Chez le sportif la codéine peut provoquer des réactions positives aux tests antidopage.

Exemples d'association avec la codéine

  • paracétamol + codéine / + caféine / + acide ascorbique.
  • aspirine + codéine / + caféine.
  • paracétamol + aspirine + codéine.

Sources : Afssaps.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 3 juin 2016 à 12:11 par Jeff.
Ce document intitulé « Associations Antalgiques et Codeine sans ordonnance » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.