Alcoolisme - Traitement de l'addiction

Juin 2017

L'alcool consommé fréquemment et à forte dose provoque des dommages irréparables et conduit souvent à une attitude addictive. Comment traiter cette addiction et quels sont les bons réflexes à adopter ?

Risques

Pour connaître tous les risques liés à l'alcoolisme, consultez notre fiche.

Sevrage à domicile

L'attitude à adopter est la diminution progressive de toute consommation d'alcool. C'est ce qu'on appelle « le sevrage » ou « cure ambulatoire ». Cette étape est souvent difficile pour le patient et il doit être soutenu par son entourage, des professionnels de la santé et des centres d'aide. Le sevrage à domicile doit en effet s faire avec un suivi médical, un traitement médicamenteux, le soutien de l'entourage et éventuellement une aide psychologique.

Hospitalisation

Durée de l'hospitalisation

Dans certains cas, un recours à l'hospitalisation est nécessaire ; elle dure généralement 4 semaines en moyenne, mais peut être prolongée. Cette cure est basée sur des entretiens avec un psychologue, des ateliers, et des séances collectives si le patient le désire.

Malades concernés

Les malades concernés par un sevrage au cours d'une hospitalisation sont les personnes qui sont incapables de suivre un sevrage à domicile, isolées, célibataires ou vivant seules, ainsi que celles qui sont anxieuses ou dépressives.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

Traitement médicamenteux

Trois médicaments sont approuvés pour le traitement de la dépendance : disulfiram, naltrexone et acamprosate. Le disulfiram provoque des palpitations, nausées et vomissements lorsque le sujet ingère de l'alcool. La substance naltrexone atténue et bloque l'effet euphorique de l'alcool. quand à l'acamprosate, il réduit le goût de boire et la rechute. L’ANSM a décidé en 2014 d’accorder au baclofène une recommandation temporaire d'utilisation de 3ans, dans la prise en charge de l’alcoolisme, après l’échec des autres traitements disponibles….

En savoir plus

Consultez notre fiche sur les structures d'aide.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Alcoolisme - Traitement de l'addiction » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.