Thalamus - Définition

Mai 2017

Le thalamus humain est une région localisée profondément dans le cerveau. Il fait partie du diencéphale (zone cérébrale située entre les deux hémisphères du cerveau), dont il représente la plus grande partie (80%).


Définition

Le thalamus est une paire de noyaux gris cérébraux situés de part et d'autre du troisième ventricule entre le cortex et le tronc cérébral. Ce centre nerveux reçoit les informations sensitives et sensorielles, les analyse et les renvoie vers le cortex du cerveau. Il régule la conscience, le sommeil et la vigilance. C'est le thalamus qui est responsable de nos réflexes émotifs, optiques, auditifs, de l'équilibre et de la posture. La quasi-totalité des informations envoyées au cortex passe par le thalamus.

Le thalamus humain remplit différentes fonctions, notamment dans le sens de l'équilibre et la motricité. Il est aussi le siège des réflexes émotionnels. Une atteinte du thalamus humain se manifeste habituellement par de l'agitation et des mouvements rapides, involontaires et incontrôlables du patient, partant en particulier des hanches et des épaules. Les mouvements s'arrêtent quand le patient est endormi. Le traitement est habituellement à base de neuroleptiques.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Thalamus - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.