Ectopie - Définition

Mai 2017

On parle d'ectopie lorsqu'un organe ne se situe pas à sa place normale. Dans la plupart des cas, ce type d'anomalie survient à la naissance (anomalie congénitale).


Définition

L'ectopie est la localisation anormale d'un organe dans le corps suite à sa migration. L'ectopie peut toucher différentes zones du corps : l'oeil, les testicules... Lorsque la zone touchée est l'oeil (plus particulièrement le cristallin), l'ectopie est à l'origine d'une diminution de l'acuité visuelle. Si une grossesse s'implante en dehors de la zone utérine (réel danger pour la mère), on évoque une grossesse ectopique.

Symptômes

Des testicules ectopiques sont des testicules qui se trouvent en dehors de la bourse. Un cristallin ectopique peut entraîner une myopie, un astigmatisme ou un décollement de rétine. La grossesse ectopique (ou grossesse extra-utérine) se caractérise par le développement de l'embryon hors de l'utérus, le plus souvent dans la trompe de Fallope.

Traitement

L'ectopie peut être soignée par voie chirurgicale, dans la majeure partie des cas.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ectopie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.