Antalgiques sans ordonnance

Avril 2017

Les médicaments contre la douleur chez l'adulte commercialisés sans ordonnance font partie des médicaments les plus vendus chaque jour. Pourtant ces médicaments ne sont pas sans risques et ne sont conseillés que pour certains types de douleurs.


Document de l'Afssaps

L'Afssaps diffuse des brochures via les pharmacies, concernant des médicaments disponibles sans ordonnance. Ces médicaments soignent uniquement des pathologies bénignes, pendant une courte durée, sans intervention du médecin ni prescription médicale.

Contre-indications

Les caractéristiques d'une douleur contre-indiquant formellement la prise de médicament sans ordonnance et nécessitant l'avis d'un médecin sont les suivantes :
  • Douleur violente, inattendue, survenue de façon brutale.
  • Douleur récidivante sans cause apparente.
  • Exemples de pathologies sévères accompagnées de douleurs : appendicite, infarctus du myocarde, péritonite, pneumothorax...
  • Douleur qui s'accompagne d'autres signes comme un malaise général, une fièvre élevée, un oedème inhabituel de la zone douloureuse, une diminution de la force dans un membre...

Indications

Selon l'AFSSAPS, une douleur de l'Adulte qui peut être soulagée par un médicament sans ordonnance doit être familière, isolée et d'intensité légère à modérée.

Maladiescontre-indiquant la prise de médicament

Il ne faut pas prendre un médicament contre la douleur sans ordonnance en cas de :

Persistance des douleurs

Il ne faut pas continuer de prendre un médicament contre la douleur sans ordonnance :
  • En cas de persistance de la douleur.
  • Si le médicament semble insuffisamment efficace.
  • Réveil nocturne provoqué par la douleur.

Avis du pharmacien nécessaire


Médicaments anti-douleurs

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Antalgiques sans ordonnance » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.