Tamiflu - Pour qui ?

Février 2017

De nombreux experts s'accordent pour affirmer que les antiviraux, comme le Tamiflu, ne doivent pas être prescrits systématiquement lors d'un diagnostic ou d'une suspicion de Grippe A ou lors d'un contact avec une personne atteinte de la Grippe A.


Efficacité d'un antiviral

Un médicament antiviral est efficace s'il est administré dans les 48 heures après l'apparition des manifestations. Le médicament antiviral diminue l'activité du virus, la gravité des manifestations et les risques de complications.

Tamiflu : Pour quels malades ?

Les médicaments antiviraux comme le tamiflu doivent être réservés aux formes graves ou aux patients présentant un risque de complications: Femmes enceintes, diabètiques, insuffisants cardiaques, insuffisants respiratoires, insuffisants rénaux, obésité importante, immunodéprimés, personnes présentant un alcoolisme chronique.

Grippe bénigne chez des personnes en bonne santé: Pas d'antiviral

L'OMS ne recommande pas la prescription de Tamiflu chez des personnes en bonne santé présentant une forme bénigne de la grippe, sauf en cas d'aggravation.

Diminution de la durée des symptômes

Pour certains médecins, la prescription plus systématique du Tamiflu pourrait permettre de réduire la durée des symptômes et donc par ricochet celle des arrêts de travail, ceci pouvant éviter la désorganisation qui risque de se produire sur un plan économique.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 11 mars 2015 à 16:09 par Jeff.
Ce document intitulé « Tamiflu - Pour qui ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.