Cocaïne - Effets sur la santé

Septembre 2016

La cocaïne est une poudre blanche extraite des feuilles d'une plante d'Amérique du Sud : la coca. La cocaïne se présente aussi parfois sous la forme de cristaux. La cocaïne est reconnue comme une drogue dure, entraînant très vite un phénomène de dépendance. Comme toutes les substances psychotropes, elle agit directement sur le système nerveux central. Elle provoque un état d'euphorie et d'excitation. Sa consommation régulière engendre divers troubles comme des problèmes cardiaques et de l'anorexie. Un surdosage est souvent mortel. Appliquée sur la peau, elle agit par contre comme un anesthésiant local. La cocaïne a d'ailleurs été utilisée quelque temps en médecine pour cette propriété avant d'être abandonnée au profit de substances moins dangereuses et controversées.


Définition

La cocaïne est une drogue dure dont l'usage se répand de plus en plus, notamment dans le milieu de la nuit. Pourtant, son usage est prohibé et ses effets sur l'organisme sont considérables. La cocaïne est une poudre blanche extraite de la feuille de cocaïer.

Consommation

Elle se consomme sous forme de poudre sniffée, injectée par voie intraveineuse ou fumée.

Effets

Effets immédiats

  • Sentiment d'euphorie.
  • Sentiment de toute puissance intellectuelle et physique.
  • Indifférence à la douleur et à la fatigue.

Effets secondaires

  • État dépressif.
  • Anxiété.
  • Angoisse.

Risques

Sur les tissus sanguins

Les tissus sanguins, mal irrigués, se détériorent provoquant une nécrose. C'est souvent le cas pour les cloisons nasales qui subissent des lésions perforantes.

Autres troubles

  • Cardiaques, notamment chez les personnes consommant déjà du tabac.
  • Psychiques, notamment : instabilité de l'humeur, délires paranoïdes, attaques de panique.

Suppression de l'inhibition

Ce phénomène peut entraîner des actes de violence, des agressions sexuelles et des dépenses compulsives.

Dangers concernant le matériel utilisé

Les matériels utilisés peuvent transmettre des hépatites B et C. Le matériel d'injection peut transmettre le virus du Sida.

Dépendance

La cocaïne provoque une dépendance psychique puissante. Il est difficile d'arrêter la consommation, car le besoin d'en reprendre, appelé « craving », est très important.

Traitement de l'usage de la cocaïne

Il n'existe pas de traitement médicamenteux concernant la consommation de cocaïne même si un traitement contre les symptômes du manque peut être administré. Un suivi psychologique est conseillé ainsi qu'une consultation chez un addictologue.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Cocaïne - Effets sur la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.