Cyclothymie - Définition et traitement

Avril 2017


Simple trouble de l'humeur ou véritable pathologie, la cyclothymie est une affection qui peut concerner la plupart d'entre nous.

Définition


La cyclothymie est un trouble de l'humeur qui évolue par phases euphoriques ou tristes, sans lien particulier avec les événements de la vie.

Différentes formes de cyclothymie

Cyclothymie légère


La cyclothymie légère est une simple exagération de l'état normal. C'est ce qu'on appelle des sujets « lunatiques » ou communément « avoir des hauts et des bas ».

Cyclothymie moyenne


Les phases de troubles de l'humeur sont répétées et longues.

Cyclothymie sévère


La cyclothymie est associée à une psychose et un état maniaco-dépressif grave et devient dans ce cas pathologique. On ne parle plus de « tempérament » mais de « véritable « troubles ». On estime de l'ordre de 15% à 50% le risque qu'une personne touchée par une cyclothymie obtienne un diagnostic de trouble bipolaire, suite à un épisode maniaque ou à un épisode dépressif majeur.

Personnes concernées


La cyclothymie peut toucher les hommes, les enfants, et semblent concerner surtout les femmes. 1% de la population est touché.

Symptômes


Les symptômes caractéristiques chez une personne cyclothymique sont un brusque changement d'humeur, une alternance de phases d'euphorie et de dépression, une augmentation de l'estime de soi ainsi qu'une sensation d'être reposé très vite. Cela se traduit notamment par un désir de parler constamment et une augmentation de l'activité.

Diagnostic


Le diagnostic de la cyclothymie est établi si les symptômes ci-dessus perdurent pendant au moins 2 ans.

Traitement et prévention


Le lithium et l'acide valproïde peuvent stabiliser l'humeur. Une psychothérapie cognitive et comportementale peut être envisagée. Les personnes ayant des antécédents familiaux de cyclothymie doivent être suivies médicalement.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Cyclothymie - Définition et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.