Ecstasy - MDMA - Effets sur la santé

Janvier 2017


Définition


L'ecstasy est une drogue recherchée pour son effet stimulant, souvent dans les soirées et les milieux festifs. Les risques psychiques, physiologiques et comportementaux liés à sa consommation sont très importants.

Ecstasy


C'est un produit qui comprend une molécule de la famille chimique des amphétamines, la MDMA (méthylènedioxymétamphétamine).

Forme


L'ecstasy agit sur le système nerveux central. Il est présenté sous forme de :

Consommation


Elle est souvent associée aux soirées « Rave party ». D'une consommation de 50 à 150 mg au début, la tolérance s'installe rapidement et les utilisateurs peuvent augmenter les doses.

Effets à court terme


Durée des effets


Effets de l'ectasy durent entre 2 et 4 h avant "la descente". C'est une forme de dépression plus ou moins intense souvent associée à :

Risques pour la santé


Traitement d'une dépendance à l'ectasy


Il n'existe pas actuellement de traitement pharmacologique des symptômes associés à la consommation d'ecstasy.

Pour en savoir plus


Il existe des structures d'aides, consultez notre fiche.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 7 octobre 2013 à 19:30 par Jeff.
Ce document intitulé « Ecstasy - MDMA - Effets sur la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.