Risques d'un surpoids de la future maman

Mars 2017


Poids du bébé lié à celui de sa mère


Il semble désormais acquis que le poids du bébé est lié au poids habituel de la maman ainsi qu'à son IMC, indice de masse corporelle, avant le début de sa grossesse. Il est donc primordial de convaincre les femmes qui souhaitent avoir un enfant de surveiller leur poids et effectuer un régime, s'il est nécessaire, au moment de la prise de cette décision.

La consultation préconceptuelle de plus en plus recommandée dès la décision de concevoir un enfant, aborde bien évidemment les problèmes du surpoids avant la grossesse.

Risques pour la santé de la future maman


Au cours de leur grossesse, ces femmes peuvent présenter :

Les femmes présentant une corpulence normale


Une femme dont l'IMC est compris entre 18,5 et 25 dans les mois précédant sa grossesse a toutes les chances d'accoucher d'un enfant de poids normal.


Pour les femmes de corpulence normale, la moyenne se situe autour de 12 kg environ. La prise de poids est de 3 à 4 kilos de plus chez les femmes enceintes de jumeaux.

La prise de poids dépend de la morphologie, de la taille et du poids habituel. Elle est souvent plus importante chez les femmes minces et moins importante chez les femmes plutôt fortes.

En début de grossesse, 33% environ des calories sont nécessaires à la formation du placenta et à l'augmentation de volume des seins et de l'utérus.

Une alimentation équilibrée permet normalement de couvrir les besoins énergétiques d'une femme enceinte.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Risques d'un surpoids de la future maman » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.