Posez votre question »

Maladie de Ménière - Traitement de fond

Février 2016


La maladie de Ménière est une maladie chronique qui concernerait environ 1 personne sur 5.000. Elle est caractérisée par des crises de vertige associées à une baisse d’audition et à des sifflements ou à des bourdonnements d’oreille transitoires (acouphènes). Son traitement de fond permet d'améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent en diminuant la fréquence des crises vertigineuses, mais également en évitant l'aggravation de la perte de l'audition.

Les mesures hygiéno-diététiques

Une diminution de la consommation de caféine, d'alcool et de chocolat, un régime pauvre en sel ainsi qu'une vie calme et sereine peuvent améliorer le quotidien des malades.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Les médicaments

Différents médicaments, prescrits uniquement par un médecin, peuvent être proposés aux malades tels que les médicaments antivertigineux, certains diurétiques ou anti histaminiques, voire les médicaments corticoïdes en cas d'échec des autres médicaments.

La rééducation vestibulaire

Les objectifs

En cas d'inefficacité des médicaments, les personnes atteintes peuvent entreprendre une rééducation vestibulaire. Les exercices vestibulaires permettent de renforcer certains mécanismes à l'origine des déséquilibres se produisant dans la Maladie de Ménière.

30 à 40 séances

Plus de 30 à 40 séances annuelles sont souvent nécessaires.

Les exercices

Différents exercices sont proposés en utilisant un fauteuil rotatoire, des lunettes spéciales, une plate forme dynamique ou un trampoline par exemple : il est ainsi possible de travailler les mouvements oculaires.

Traitement pressionnel

Le traitement pressionnel peut être envisagé lorsque les traitements médicamenteux ou la rééducation vestibulaire n'ont pas apporté d'améliorations. La mise en place d'un drain, tube traversant le tympan, effectué sous anesthésie locale ou générale, peut atténuer l'intensité et la fréquence des crises.

Le traitement chirurgical

Un traitement chirurgical peut être proposé aux personnes présentant une forme sévère de la maladie de Ménière malgré l'essai des différents traitements. Différentes interventions chirurgicales sont proposées : la décompression sacculaire, ainsi que la labyrinthectomie chimique, la labyrinthectomie chirurgicale ou la neurotomie vestibulaire qui détruisent complètement l'oreille interne ou le nerf vestibullaire rendant l'audition impossible.

Prise en charge de l'audition et des acouphènes

L'utilisation d' appareils auditifs spécialisés peuvent améliorer les sensations provoquées par les acouphènes et parfois même d'améliorer l'audition. La Relaxation est également une méthode qui peut diminuer les effets des acouphènes.

Le soutien psychologique

Une prise en charge psychologique est parfois indispensable pour supporter


Sources : Orphanet

Pour en savoir plus

Maladies Rares Info Services au 0810 63 19 20 numéro azur, prix d'une communication locale.
http://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Meniere-FRfrPub10587.pdf.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Maladie-de-mnire-traitement-de-fond.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Enfermedad de Ménière - Tratamiento de fondo
Par Carlos-vialfa le 18 mars 2010
Morbus Menière - Behandlungsmöglichkeiten
Par Dr. Blattmann le 9 décembre 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « Maladie de Ménière - Traitement de fond » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.