Dates des échographies pendant la grossesse

Décembre 2016

La première échographie est toujours un moment très émouvant pour les futurs parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier bébé.


Première échographie

La première échographie est recommandée à 12 semaines d'aménorrhée. Cette échographie permet de contrôler le développement du fœtus en comparant les données avec une courbe type (notamment examen des membres et proportion de la tête, mesure du haut du crane au coccyx...), connaître la date précise de la grossesse, repérer l'existence de plusieurs fœtus, dépister certaines malformations et les risques d'anomalies chromosomiques, localiser le placenta et rassurer les parents sur la normalité de l'enfant...

L'échographie au premier trimestre de la grossesse est effectuée entre la onzième et la treizième semaine d'aménorrhée. Elle permet de dater avec précision le début de la grossesse et de prévoir la date de l'accouchement. C'est donc avant tout une échographie de datation. Grâce à sa précision, cette échographie est également morphologique. Elle permet en effet de vérifier la bonne implantation de l'œuf dans la cavité utérine, de mesurer la taille de l'embryon et de vérifier son bon développement. L'échographie au premier trimestre de la grossesse aide à détecter une grossesse multiple et à déceler d'éventuelles anomalies. L'échographie du 1er trimestre va également permettre de mesurer la clarté nucale et ainsi d'évaluer un éventuel risque de trisomie 21.

Examen doppler

Dans certains cas, un examen doppler peut être prescrit: Cet examen permet une mesure du flux dans les vaisseaux sanguins de l'utérus et du cordon ombilical, la taille du cordon ombilical, de l'artère utérine ou de l'artère cérébrale du fœtus.

Seconde échographie

La 2ème échographie est prévue entre la 20ème et 22ème semaine d'aménorrhée. Elle analyse en détail l'anatomie du fœtus. Elle permet très souvent de découvrir le sexe du bébé : 70% des couples souhaitent connaître le sexe de leur enfant avant la naissance. Elle précise l'emplacement du placenta et la croissance du fœtus.

Dernière échographie

Prévue entre 32 et 34 semaines d'aménorrhée, la3ème échographie permet de dépister des anomalies et malformations non identifiées lors des échographies précédentes, ainsi que de dépister les retards de croissance du fœtus et enfin de préciser la position du bébé dans l'utérus.

Echographie à tout moment

Il est possible d'avoir recours à une échographie à tout instant de la grossesse en cas de suspicion d'anomalies.

Echographie de diagnostic

Lorsqu'une anomalie est suspectée lors d'une échographie de dépistage ou lorsqu'il existe un fort risque d'anomalie du fœtus, il est nécessaire d'effectuer une autre échographie, appelée « échographie de diagnostic ». Ces échographies de diagnostic sont effectuées par des Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal.

Incidence sur le fœtus

La délivrance des ultrasons, dans le cas des échographies effectuées dans le cadre strictement médical, n'ont aucune incidence pour le fœtus.

Suivi personnalisée

Afin de ne rien oublier et d'être régulièrement informée sur l'avancement de votre grossesse, nous vous proposons de recevoir gratuitement chaque semaine une lettre électronique personnalisée concernant l'évolution de votre bébé et de votre grossesse. Les envois peuvent être stoppés à tout moment :

En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Dates des échographies pendant la grossesse » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.