Posez votre question »

Vertiges - Symptômes

Février 2016


15 à 20% des adultes souffrent au moins une fois dans leur vie d'un épisodes de vertiges.
Bien plus qu'une simple sensation physiologique, les vertiges peuvent être liés à de véritables pathologies. Le point sur les causes et traitements des vertiges.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé

>

Définition

Une personne sur sept environ semble avoir présenté une fois dans sa vie un vertige. Le vertige est souvent vécu comme une urgence par les personnes qui en sont victimes alors que dans la très grande majorité des cas, le vertige est une manifestation tout à bénigne.Un vertige correspond à une anomalie de régulation du système vestibulaire, partie de l'oreille interne intervenant dans l'équilibre et la posture.

Tête qui tourne

Le vertige résulte de sensations variées et diverses comme l'apparition d'une grande faiblesse, l' impression que la tête tourne ou que la tête est vide. Apparaissent des sensations de mouvement du corps ou de l'environnement et/ou de rotation ainsi que des pertes de l'équilibre.

Symptômes

Le vertige est fréquemment accompagné de nausées, d'un déséquilibre et d'un trouble de la marche.

Différents types de vertiges

Vertige physiologique

Le vertige physiologique concerne l'équilibre du corps et se produit quand le cerveau est soumis à un dérèglement. Il est ponctuel, bref et passager et peut survenir en cas de mal de mer, de position de la tête en arrière, ou lorsqu'on est dans une situation de hauteur, comme lorsqu'on se penche sur un balcon situé à un étage très élevé.

Vertige psychologique

Le vertige psychologique n'est pas un problème d'ordre physiologique. Il est récurrent chez les personnes souffrant d'agoraphobie ou restant cloîtrée longtemps.

Vertige pathologique

Le vertige pathologique découle de problèmes du système visuel ou vestibulaire (appareil auditif). Le vertige pathologique touche le système nerveux central. Il est prévisible et peut être assimilé à une maladie chronique.

Causes des vertiges

Causes des vertiges.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Vertiges-symptomes.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Vértigos - Síntomas
Par Carlos-vialfa le 19 mars 2010
Schwindel -Symptome
Par Dr. Blattmann le 25 décembre 2011
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Vertiges - Symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.