Echographie obstétricale - Déroulement

Avril 2017

L'échographie reste l'examen essentiel pour surveiller une grossesse, dépister les malformations, effectuer les mensurations du bébé, vérifier la position du placenta et pour de nombreux parents, de déterminer le sexe de l'enfant.

L'échographie représente un moment important de la grossesse car c'est au cours de cet examen que les futurs parents découvrent que leur bébé est bien présent, dans le ventre de sa mère, que son cœur bat...


Déroulement d'une échographie

L'échographie est pratiquée à l'aide d'une sonde à ultrasons posée sur le ventre de la future maman. Un gel est appliqué à la surface du ventre afin de faciliter la transmission des ultrasons. Les ultrasons émis se réfléchissent différemment en fonction de la densité des tissus.

Ils sont ensuite transformés en signaux par un système informatique et retransmis sur un écran vidéo sous forme d'images.

Fiabilité d'une échograpie

La future maman doit être informée que l'échographie ne permet pas de dépister toutes les anomalies. Une échographie obstétricale normale ne signifie pas à 100% que l'enfant ne présentera à la naissance aucune anomalie car cet examen ne permet pas toujours de diagnostiquer toutes les anomalies morphologiques.

Conseils préalables

Crème hydratante

Il est conseillé de ne pas mettre de crème hydratante dans les jours qui précédent l'échographie.

Vessie pleine

Il est préférable de garder la vessie pleine car cela permet d'obtenir une image de meilleure qualité.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Echographie obstétricale - Déroulement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.