Pneumo 23 chez l'adulte et l'enfant

Février 2017

Les complications liées à la grippe sont de plus en fréquentes et de plus en plus graves. Les infections à pneumocoques liées directement à la grippe sont en forte augmentation.


Quelles personnes sont le plus concernées?

Les infections pulmonaires à pneumocoque peuvent survenir fréquemment chez des personnes affectées par la grippe, en particulier chez les nourrissons ou chez les personnes âgées. Les fumeurs sont également particulièrement fragilisées.

Complications

Ces infections déclenchent alors des complications sévères qui peuvent entrainer une détresse respiratoire aiguë (DRA) nécessitant une hospitalisation. La forme aiguë de l'infection, peut entrainer en fonction de l'âge, angine, pneumonie, otites, septicémie voire méningite.

En France, les vaccins utilisés afin limiter les complications pulmonaires de la grippe et les infections pulmonaires à pneumocoques sont le vaccin polyosidique 23-valent (Pneumo23) destinés aux adultes et aux enfants âgés de plus de 5 ans et le vaccin conjugué heptavalent destiné aux moins de 2 ans.

Effets du pneumocoque

Selon l'âge, le pneumocoque peut entrainer une angine, otites, pneumonie, septicémie ou une méningite.

Types de vaccin contre le pneumoccoque

Vaccin polyosidique 23-valent (Pneumo 23)

Ce vaccin est destiné aux adultes et aux enfants à partir de 5 ans. Le haut conseil de la santé publique préconise une vaccination à l'aide de ce vaccin contre le pneumocoque, chez les malades présentant certaines maladies chroniques, comme une insuffisance cardiaque, une insuffisance respiratoire, des personnes alcooliques ayant une insuffisance hépatique, une drépanocytose, un syndrome néphrotique, une asplénie ou une splenectomie... ou des personnes présentant des antécédents d'infections respiratoires.

Vaccin conjugué heptavalent (Prevenar)

Ce vaccin est destiné aux enfants de moins de 2 ans.

Les fumeurs particulièrement concernés


Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 2 septembre 2016 à 09:53 par Jeff.
Ce document intitulé « Pneumo 23 chez l'adulte et l'enfant » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.