Conjonctivite - Causes, symptômes et traitement

Septembre 2016

De diverses origines, et touchant l'ensemble de la population, la conjonctivite est une affection bénigne qu'il est néanmoins primordial de soigner afin d'éviter les complications.


Définition

La conjonctivite correspond à une inflammation ou une irritation de la conjonctive de l'oeil, membrane qui recouvre le blanc de l'oeil et le dessous des paupières. Elle peut être d'origine virale, bactérienne, allergique ou irritative. Elle se manifeste par une rougeur d'un ou des deux yeux associée à des démangeaisons, des picotements, un écoulement clair ou purulent et éventuellement un gonflement des paupières.

Symptômes

Si vous présentez les symptômes d'une conjonctivite, vous pouvez consulter votre médecin généraliste ou votre ophtalmologiste :
  • Yeux rouges.
  • Brûlures.
  • Paupières collées.
  • Larmoiements, parfois accompagnés de pus.
  • Démangeaisons.
  • Impression de sable sous la paupière.


En cas de conjonctivite allergique, un allergologue peut apporter une aide précieuse. Mieux vaut consulter un médecin car même si la conjonctivite est généralement sans danger, elle peut aussi entraîner une affection plus grave, la kératite.

Causes

Conjonctivite bactérienne


Conjonctivite toxique

Le contact de produits chimiques avec les yeux peut provoquer une kératite.

Conjonctivite virale


Conjonctivite allergique

La conjonctivite allergique est provoquée par des allergènes.
Les allergènes en cause peuvent être la salive et les urines de chats, acariens, pollen, moisissures, latex... Les produits d'entretien utilisés pour les lentilles de contact peuvent également être en cause.

Conjonctivite environnementale

  • excès de lumière,
  • changement de température brutal,
  • fumée de tabac.

Traitements

Le traitement d'une conjonctivite varie selon sa cause. En cas de conjonctivite bactérienne, des antibiotiques locaux ou par voie générale peuvent être administrés. Une conjonctivite virale appelle un lavage de l'oeil au sérum physiologique, et un traitement par des collyres antiseptiques et parfois des antiviraux. Le traitement d'une conjonctivite allergique passe par le traitement de l'allergie grâce à des collyres antiseptiques et antihistaminiques, et des lavages réguliers au sérum physiologique, pour éliminer la substance allergène.

Prévention

Si vous êtes sujet aux conjonctivites allergiques, évitez autant que possible de vous exposer à des substances allergènes. En cas d'épisodes répétés d'autres types de conjonctivites, pensez à bien nettoyer vos lentilles de contact et à éviter de les porter trop longtemps, et lavez-vous régulièrement les mains, en particulier avant de manipuler vos lentilles. Évitez le maquillage des yeux, potentiellement irritant.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Conjonctivite - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.