Rectocèle - Définition

Juillet 2017

Rectocèle et cystocèle désignent ce que l'on appelle en langage familier les "descentes d'organes" ou prolapsus génital. Au départ cela peut notamment se traduire par une simple gêne mais si le problème persiste et s'accentue, cela peut représenter un véritable handicap. L'examen uro-dynamique n'est pas douloureux. Il consiste tout simplement à tester la vessie et son sphincter pour évaluer le degré éventuel d'incontinence ou le risque d'incontinence urinaire.


Définition

Une rectocèle (ou prolapsus rectal) se définit par la descente du rectum dans le vagin. Le pelvis féminin est constitué de 4 organes : la vessie, l'utérus, le vagin et le rectum. Ces organes sont soutenus par plusieurs muscles et ligaments. Il arrive parfois que ces muscles se relâchent, entraînant la chute partielle ou totale d'un ou de plusieurs organes. Les femmes ménopausées, obèses ou qui ont eu des grossesses multiples sont particulièrement exposées au risque de rectocèle.

Traitement

La chirurgie permet de remettre les organes pelviens "à leur place" (rectum, vessie, utérus). L'hospitalisation est relativement courte (environ 4 à 5 jours en moyenne) et la convalescence présuppose 2 à 4 semaines de repos sans effort physique excessif.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Rectocèle - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.