Naloxone : en kit, c'est quoi, pharmacie, prix, pour qui ?

Les kits de naloxone (Prenoxad, Nyxoid) sont indiqués dans le traitement d'urgence d'un surdosage aux opioïdes (héroïne, méthadone, morphine, tramadol, codéine...). Il s'agit d'un antidote.

Naloxone : en kit, c'est quoi, pharmacie, prix, pour qui ?
© Bernard Chantal - stock.adobe.com

En France, la naloxone (qui existe sous forme de spray nasal ou en injectable intra-musculaire) est délivrée avec ou sans prescription médicale. Des kits prêts à l'emploi sont disponibles en pharmacie, à l'hôpital et dans les structures spécialisées d'addictologie (Csapa, Caarud). Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) autorise la vente des kits de naloxone, en vente-libre (sans ordonnance, et ce même en dehors d'une pharmacie) pour permettre une prise en charge plus rapide des victimes d'overdose aux opioïdes. Autrement dit, les supermarchés, les épiceries, les drugstores et les stations-services peuvent distribuer de la naloxone. C'est le médicament de référence (antidote) dans le traitement d'urgence des surdosages aux opioïdes et à leurs dérivés chez l'adulte (médicaments antidouleur à base d'opioïdes, traitements de substitution aux opiacés, substances illicites comme l'héroïne par exemple). Une surdose d'opioïde peut entrainer un coma, un arrêt respiratoire et être mortelle. En France, 80% des décès par surdose sont dus aux opioïdes, rappelle le Ministère de la Santé.  

C'est quoi un kit de naloxone ?

Le Prenoxad® est un kit injectable en intramusculaire de naloxone, un antagoniste qui inverse l'action des opioïdes, en particulier, la dépression respiratoire. Nyxoid® est la forme nasale en spray. La naloxone est indiquée, chez l'adulte, en traitement d'urgence des overdoses aux opiacés (opioïdes et dérivés). Il est délivré avec ou sans prescription médicale. Pour rappel, l'utilisation de naloxone ne se substitue pas aux soins d'urgence dispensés par une structure médicale, mais permet de gagner du temps avant l'arrivée des secours. La naloxone s'utilise, après avoir appelé les services de secours (15 ou 112), par voie intramusculaire, en situation d'urgence, à domicile ou dans un environnement non médical, face à une overdose causée par :

  • Une drogue opioïde (héroïne, opium, dérivés du fentanyl)
  • Certains médicaments utilisés contre la douleur (morphine, tramadol, oxycodone, codéine, fentanyl…)
  • Un traitement de substitution aux opioïdes (méthadone, buprénorphine)

Il n'y a pas de risque à administrer la naloxone, même en cas de doute sur la consommation d'opioïdes : la naloxone n'entraine aucun effet chez une personne qui n'a pas pris d'opioïdes

kit-naloxone-overdose-opioide
Kit de naloxone utilisé en cas d'overdose à un opioïde © rumruay - stock.adobe.com

Quel est le nom commercial de la naloxone ?

La naloxone est disponible sous des formes prêtes à l'emploi. Actuellement, deux spécialités sont disponibles en France :

► Nyxoid®, forme nasale en spray (pulvérisation dans le nez) disponible avec ordonnance en établissement de santé et en structure médico-sociale. Comme une prescription est indispensable, le kit est remboursé à 65% par l'Assurance maladie.

► Prenoxad®, forme injectable intramusculaire : disponible avec ou sans ordonnance en pharmacie d'officine, ou en établissement de santé et en structure médico-sociale. Sans prescription, le kit n'est pas remboursé. Avec une prescription, il est remboursé à 65% par l'Assurance maladie.

Où se procurer un kit de naloxone ? En pharmacie ?

Les kits Prenoxad® et Nyxoid® sont délivrés gratuitement aux personnes à risques dans les structures suivantes :

  • Les CSAPA (centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie)
  • Les CAARUD (centre d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues)
  • A l'hôpital (en sortie de service d'addictologie, des urgences)
  • Les unités sanitaires en milieu pénitentiaire pour les usagers sortant de détention
  • Les équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d'exclusion gérés par des associations.

Quel est le prix d'un kit de naloxone ?

Le kit Prenoxad® coûte 22,16 euros en pharmacie et est remboursable à 65% par l'Assurance maladie. Le Nyxoïd® est également disponible en pharmacie sur ordonnance : son coût est de 31,33 euros, remboursé à 65 % par la Sécurité sociale

Sources : Prenoxad 0,91 mg/ml (naloxone) - lot 0130205 : absence potentielle des aiguilles dans le kit d'utilisation, ANSM, 28 octobre 2022 / FICHE MÉMO À L'ATTENTION DU PUBLIC NALOXONE : ANTIDOTE DES SURDOSES AUX OPIOÏDES, Ministère de la Santé