Leucocyturie - Définition

Janvier 2017

Une leucocyturie est généralement le signe d'une infection urinaire, une pathologie fréquente, surtout chez les femmes, 14 fois plus touchées que les hommes. La proportion de femmes adultes qui disent avoir eu un épisode d’infection urinaire au cours de leur vie est ainsi de l'ordre de 30 à 50%. La fréquence des infections urinaires augmente avec l’âge. Elles concernent 10 à 20% des sujets de plus de 65 ans. En revanche, chez l'enfants, elles sont rares (2% chez les garçons et 8% chez les filles).


Définition

Une leucocyturie est une concentration anormalement élevée de leucocytes (globules blancs) dans les urines. Cela signifie généralement que le patient est atteint d'une infection urinaire.

Examens

Une leucocyturie peut être détectée avec une bandelette urinaire ou un examen cytobactériologique des urines. Dans le premier cas, les résultats sont immédiats mais peu précis. Dans le second, ils sont très précis mais nécessitent une journée environ. Quand une leucocyturie est constatée, il est d'usage de mettre les urines en culture pour déterminer quel agent infectieux (souvent une bactérie du type Escherichia coli) est en cause et choisir le traitement le plus adapté. La leucocyturie est dite isolée si les autres examens urinaires sont normaux (absence de protéines ou de sang dans les urines par exemple).

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Causes

Une leucocyturie signalant une infection urinaire s'accompagne généralement d'autres symptômes (brûlures à la miction, douleurs pelviennes etc.). Il arrive toutefois que l'agent infectieux en cause dans l'infection urinaire ne puisse pas être détecté : on parle alors de leucocyturie aseptique. Cela peut notamment arriver quand l'infection est pratiquement guérie (le système immunitaire, ou un traitement antibiotique, ayant déjà éliminé les agents infectieux). Cela peut aussi signaler d'autres troubles (infection urinaire à germe atypique, tumeur urothéliale, lithiase urinaire, etc.).

Traitement

La leucocyturie n'est qu'un symptôme et c'est la cause (généralement une infection urinaire) qu'il convient de traiter. Cela nécessite un traitement antibiotique, prescrit par le médecin.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 31 août 2016 à 23:00 par Jeff.
Ce document intitulé « Leucocyturie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.