Infection à spirochète - Spirochétose - Définition

Septembre 2017


Définition

Les spirochaetae ou spirochètes forment une catégorie de bactéries à Gram négatif. Les spirochaetae ont deux grandes particularités : leur forme évoquant celle d'une hélice (forme hélicoïdale) et la présence de pseudo-flagelles leur permettant de se déplacer très vite dans les matières visqueuses. On distingue trois sous-catégories de spirochaetae : les borrélies (ex. : borrelia burgdorferi provoquant la maladie de Lyme), les leptospires (ex. : leptospira interrogans responsable de la leptospirose) et l'espèce unique Treponema pallidum".

Infection

Une infection à spirochète ou spirochétose est une maladie provoquée par une bactérie de la famille des spirochètes, autrement dit une bactérie dont la forme évoque celle d'une hélice. Il existe différentes espèces de spirochètes (ex. : borrelia, treponema), pouvant engendrer de nombreuses infections. Parmi ces dernières, les plus connues sont certainement la syphilis, une infection sexuellement transmissible et la maladie de Lyme ou borreliose de Lyme, transmise par les piqûres de tiques. Le traitement contre les différentes infections à spirochète est à base d'antibiotiques.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Infection à spirochète - Spirochétose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.