IgA - Définition

Novembre 2017


Définition


« IgA » est le diminutif d'« immunoglobulines A ». Les immunoglobulines sont des anticorps, des agents importants de notre système immunitaire. Les IgA se trouvent dans diverses sécrétions organiques tels que le suc intestinal, la salive ou encore la sueur. Elles sont aussi présentes dans le lait maternel.


La principale fonction des IgA est de défendre les muqueuses (tissus mous tapissant l'intérieur des organes creux et des cavités naturelles de l'organisme) et l'épiderme contre les nombreux agents pathogènes (ex. : bactérie, virus) existants. Le déficit en IgA est le plus courant des déficits immunitaires.

Symptômes


Généralement, il n'engendre aucun symptôme. Il peut toutefois arriver que la personne atteinte soit nettement plus sujette aux infections du système digestif et respiratoire que la normale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « IgA - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.