Hypercorticisme - Définition

Janvier 2017


Définition


Maladie très rare, l'hypercorticisme est caractérisé par une production anormalement élevée de cortisol (hormone naturelle du corps humain) par les glandes corticosurrénales. L'hypercorticisme touche surtout les femmes entre 20 et 40 ans.

Causes


Il peut avoir différentes causes, notamment la présence d'une ou plusieurs tumeurs (bénignes ou cancéreuses) au niveau des glandes surrénales (situées au-dessus des reins) ou la maladie de Cushing (tumeur bénigne sur l'hypophyse, une glande reliée au cerveau).

Symptômes


Les principaux symptômes d'hypercorticisme sont une accumulation anormale de graisse au niveau du tronc et du visage, une fonte de la masse musculaire, une dépression, une peau amincie et fragilisée. L'hypercorticisme peut aussi stopper la croissance de l'enfant, entrainer une impuissance masculine et, chez la femme, provoquer l'arrêt des menstruations et de l'hirsutisme (excès de pilosité).

Traitement


Le traitement consiste principalement à retirer la tumeur par voie chirurgicale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 17 janvier 2014 à 17:13 par Jeff.
Ce document intitulé « Hypercorticisme - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.