Anémie hémolytique - Causes, symptômes et traitement

Août 2017


L'anémie désigne un taux anormalement bas d'hémoglobine (partie des globules rouges qui assure le transport de l'oxygène des poumons aux tissus). Une anémie hémolytique se caractérise plus précisément par une destruction massive des hématies (globules rouges).



Causes

L'anémie hémolytique peut être héréditaire (origine génétique) ou acquise suite à un traitement médicamenteux, une intoxication, une maladie infectieuse comme la septicémie (infection du sang), la pose d'une prothèse cardiaque ou encore la morsure d'un serpent venimeux.

Symptômes

Ses principaux symptômes sont une grande faiblesse généralisée et une fréquence respiratoire anormalement élevée.

Traitement

Le traitement de l'anémie hémolytique varie énormément selon sa cause. Toutefois, il est d'usage d'administrer de l'acide folique quel que soit le cas, car il permet de produire de nouveaux globules rouges.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Anémie hémolytique - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.