Les courbatures

Novembre 2017

L'apparition de courbatures après un effort concerne des millions de personnes dans le monde. Les courbatures apparaissent le plus souvent suite à la reprise d'une activité physique, après une longue période d'inactivité. Dues à des microdéchirures, elles se manifestent par des douleurs au niveau des muscles ayant été sollicités. Lorsque que l'on reprend une activité sportive après un long moment d'inactivité, les courbatures peuvent survenir. Le point sur les moyens efficaces de prévenir mais aussi de soulager des courbatures.


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Définition

Les courbatures correspondent à des douleurs musculaires, très souvent d'origine bénigne, qui sont liées à des microlésions ou microdéchirures des fibres musculaires. Les courbatures sont provoquées par la contraction involontaire et prolongée d'un muscle, voire de plusieurs muscles. Elles se manifestent par des douleurs ou une sensation de raideur situées au niveau des muscles ayant été sollicités.

Quand apparaît une contracture ?

Les courbatures apparaissent le plus souvent lors d'efforts prolongés, quand par exemple, les muscles sont sollicités pendant plusieurs heures, lors d'efforts intenses ou à suite à la reprise d'une activité physique, après une longue période d'inactivité, mais également lors d'une insuffisance d'échauffement, ou d'un mauvais entrainement. D'autre part, une insuffisance d'hydratation peut également favoriser l'apparition de courbatures. Les courbatures peuvent aussi être déclenchées par une infection virale, comme dans le cas typique de la grippe, après la prise de certains médicaments ou lors de certaines pathologies, comme par exemple des trouble de la glande thyroïde, l'hépatite, la pneumonie, le paludisme, la polynévrite, lors de certaines phases d'un cancer ou lors de pathologies articulaires et musculaires.

Eviter les courbatures

Le point sur les différentes manières d'éviter des courbatures.

Reprendre une activité physique progressivement

Ne jamais reprendre une activité sportive trop brutalement.

Échauffement musculaire

Le fait d'échauffer ses muscles permet au muscle d'augmenter en température et de gagner en souplesse, les tendons deviennent plus élastiques et le débit d'oxygène dans le sang plus important.

Étirement musculaire

Effectuer des exercices d'étirement après les efforts.

Soulager la douleur

La douleur est intense de 24 à 48h après l'effort. La chaleur diminue la douleur (bain, douche) et les massages légers peuvent aider à atténuer la douleur. Enfin les assouplissements peuvent également permettre un soulagement plus rapide.

Pratiquez un sport doux

La marche à pied, le stretching et le vélo, pratiqués de manière modérée sont des sports conseillés.

Consulter son médecin

Si les courbatures ne disparaissent pas au bout de quelques jours, il est indispensable de consulter un médecin.

Remède naturel

Cassis

Le cassis est un arbrisseau bien connu pour ses baies noires. Contre les douleurs musculaires, notamment les courbatures, ce sont ses feuilles qui sont employées pour leurs vertus anti-inflammatoires. A utiliser en tisane ou en extrait fluide standardisé (EPS) par exemple.

Reine-des-prés

Plante de la famille des rosacées, la reine-des-prés se plait dans les environnements humides. En phytothérapie, elle est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antidouleur. Elle prévient et soulage les douleurs articulaires et musculaires.

Arnica des montagnes

L'arnica, typique des régions montagneuses, fait partie des plantes qui calment les douleurs. Toxique si elle est ingérée, l'arnica est utilisée en application locale contre les articulations et muscles douloureux.

Millepertuis

Le millepertuis, dont le nom signifie « mille trous » est employé en phytothérapie en usage interne et externe. C'est dans le second cas, en pommade ou en cataplasme, que ses feuilles agissent sur les courbatures et autres douleurs musculaires.

Saule blanc

Très présent dans les régions froides, le saule blanc est connu pour ses propriétés antalgiques. L'écorce de cet arbre est notamment utilisée en EPS pour soulager tous types de douleurs, y compris musculaires. En savoir plus sur saule blanc.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

En savoir plus


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Courbatures - Soulager les courbatures » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.