Appareil dentaire pour adulte

Décembre 2016

Contrairement aux idées reçues, il est possible de faire rectifier l’alignement de ses dents à tout âge. Si les traitements sont le plus souvent réalisés pendant l’enfance et l’adolescence, l’orthodontie s’applique aussi aux adultes. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à consulter un orthodontiste sur le conseil de leur dentiste. Ils sont aujourd'hui à l'origine de plus de 47% des traitements d’orthodontie.


Types d'appareils

Différents appareils permettent de corriger des défauts dentaires ou maxillaires. La technique la plus visible consiste à apposer sur le devant des dents des bagues en métal ou en céramique. Si cet appareil est posé sur l'arrière des dents, on parle de technique linguale. Cette technique est moins visible mais plus inconfortable pour la langue. Ces appareils doivent rester en place pendant toute la durée du traitement, sans pouvoir être enlevés. Il existe également des appareils amovibles, en plastique transparent (appelés aussi aligneurs ou gouttières), qui doivent être changés tous les 15 jours, et peuvent être enlevés au moment des repas et du brossage des dents. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut aussi être nécessaire.

Les appareils dentaires proposés à l'adulte peuvent être amovibles ou fixes.

Appareils dentaires amovibles

Ils sont indiqués pour des modifications mineures : redressement d'un axe dentaire ou chevauchement. Ils se présentent sous la forme de gouttière en résine transparente qui épousent le palais et poussent les dents dans leur position initiale d'alignement.

Appareils dentaires fixes

Depuis les années 2000, il existe des attaches transparentes en plastique ou céramique, invisibles et amovibles, qui nécessitent une formation particulière du praticien.

Le système est dit lingual: les bagues sont posées sur la face interne des dents. Il nécessite un temps d'adaptation pour la langue. Il est contre-indiqué quand les dents sont trop courtes.

Contention

Les traitements se terminent par une phase de contention, c'est-à-dire l'utilisation d'un fil métallique sur la face linguale des dents.

Conserver l'alignement dans la durée

Une fois la correction obtenue, ce qui peut durer entre 3 et 30 mois selon les corrections à apporter, il faut conserver l'alignement des dents, par exemple avec un appareil à porter uniquement la nuit. Cette contention dure entre quelques mois et toute la vie.

Prix

Le prix d'un appareil dentaire dépend de la complexité et de la durée du traitement, ainsi que du type d'appareil choisi, mais la Sécurité sociale ne rembourse pas les appareils dentaires après 16 ans. Mieux vaut donc demander un devis à sa mutuelle.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Appareil dentaire pour adulte » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.