Protocoles d'induction de tolérance alimentaire, ITO - Aider les allergiques

Août 2017

Les personnes, enfants et adultes, présentant une allergie alimentaire qui persiste depuis une longue période peuvent tenter d'effectuer un protocole d'induction de tolérance alimentaire, encore appelé ITO, afin de pouvoir consommer l'aliment en cause, sous une forme et une quantité qui sera évaluée par l'équipe qui prendra en charge ce protocole.


Définition

Un grand nombre d'allergènes sont concernés parmi lesquels le lait, l'œuf, l'arachide, la noix de cajou mais également les fruits et légumes en cause lors des manifestations d'allergies croisées comme la pomme par exemple. Cette technique d'induction de tolérance alimentaire permet d'améliorer la vie quotidienne de ces allergiques et dans le cas des allergies croisées pomme et bouleau, cela permet également d'éviter de proposer l'éviction aux fruits de la famille des rosacés, comme les pêches, poires, brugnons, cerises... Seule une équipe maitrisant parfaitement ce type de protocole peut initier cette thérapeutique. Il est indispensable de suivre une méthodologie bien précise, d'être bien surveillé médicalement tout au long de la procédure d'induction de la tolérance.

Etude de 2013

Le Pr Berard et le Dr Bouvier, du service d Immunologie Clinique et Allergologie des Hospices Civils de Lyon, ont développé un protocole de tolérance alimentaire à la pomme. Ils ont publié une étude en 2013 présentée au congrès d'Allergologie de 2013, effectuée sur 45 personnes présentant une allergie croisée pomme/ bouleau.

Protocole

Le protocole d'induction de tolérance alimentaire proposée par l'équipe lyonnaise s'effectue en utilisant la peau et la pulpe de la golden. Un bilan allergologique est bien sur effectué avant de débuter l'induction.

Service hospitalier

Une progression des doses de pomme ingérées s'effectue au cours d'une journée sous surveillance médicale première journée jusqu'à l'obtention d'un certain nombre de grammes de pommes tolérées sans entrainer de manifestations.

Au domicile

La dose atteinte au cours de la première journée est prise quotidiennement au domicile du patient pendant 8 semaines puis elle est doublée pendant 2 mois également et ensuite triplée pendant deux autres mois.

Augmentation des doses

L'augmentation des doses s'effectue à chaque fois en présence d'un médecin allergologue, en consultation le plus souvent, et sous surveillance médicale. La prise s'effectue chaque jour au domicile du patient durant 8 semaines, elle est ensuite doublée durant une même période puis quadruplée pendant 2 mois. Les changements de doses se faisant toujours au cabinet médical sous surveillance.
Un deuxième bilan allergologique est effectué à la fin du protocole d'induction permettant ensuite qui de consommer chaque jour ½ pomme Golden ou d'une autre catégorie chaque jour.

Autres allergènes

Les protocoles d'inductions de tolérance alimentaire, ITO, peuvent en principe s'appliquer à de nombreuses allergies alimentaires. Les méthodes et protocoles varient le plus souvent en fonction de nombreux facteurs. Mais une ITO doit être pratiquée par des équipes maitrisant parfaitement les problèmes liées aux allergies alimentaires.


Sources :

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Protocoles d'induction de tolérance alimentaire, ITO - Aider les allergiques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.