Groupe sanguin et rhésus pendant la grossesse

Février 2017


La compatibilité des groupes sanguins entre une mère et un père est une des questions les plus fréquentes que se posent les parents.

Groupe sanguin et rhésus

Un groupe sanguin comprend une lettre A, B ou O et un signe + ou -. Le rhésus est une particularité génétique: on est toujours du même rhésus qu'il soit positif ou négatif. Le signe + ou - correspond au rhésus.
Une personne est rhésus positif si ses globules rouges portent, à leur surface, une certaine molécule, appelée molécule rhésus. Une personne est rhésus négatif si ses globules rouges ne portent pas à leur surface de molécule rhésus.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Grossesse

Une femme rhésus négatif enceinte d'un homme rhésus positif peut donner naissance à un enfant rhésus positif.

Risque d'incompatibilité rhésus

Lorsqu'une mère de rhésus négatif met au monde son 2ème enfant rhésus positif et que son partenaire est également positif, il faut prêter attention à l'incompatibilité rhésus. L'immunisation s'effectue le plus souvent au moment de l'accouchement. Il n'existe pas de risque lors la première grossesse. Le risque survient lors d'une grossesse suivante, même si la première n'a pas été menée à son terme, soit à cause d'une fausse couche, soit à cause d'une Interruption volontaire de grossesse.

Au cours d'un premier accouchement

Des globules rouges du fœtus rhésus positif peuvent passer dans le sang maternel; La mère fabrique alors des anticorps anti-rhésus, appelés agglutinines irrégulières.

Lors d'une 2ème grossesse

Si l'enfant est encore rhésus positif les anticorps anti-rhésus maternels peuvent traverser le placenta et attaquer les globules rouges du fœtus.

Risques pour le fœtus

Le passage des anticorps maternels dans le sang foetal peut entraîner

Le passage des anticorps maternels dans le sang foetal peut entraîner une anémie, un œdème, un ictère ou des lésions cérébrales.

Conduite à tenir

Il faut dans ce cas effectuer une transfusion sanguine et remplacer le sang de l'enfant par une exsanguino-transfusion

Il n'existe aucun risque d'incompatibilité foetale

Il n'existe aucun risque d'incompatibilité foetale entre:
  • une mère Rhésus +, un père rhésus + et un enfant rhésus + ou -
  • une mère rhésus +, un père rhésus - et un enfant rhésus + ou -
  • une mère rhésus -, un père rhésus - et un enfant rhésus -
  • une mère rhésus -, un père rhésus + et un enfant rhésus -.

Risque d'incompatibilité foetale

Un risque d'incompatibilité foetale existe lorsque la Mère est rhésus -, le père rhésus + et l'enfant rhésus +.

Prévention et traitement de l'incompatibilité foetale

Ce phénomène est de nos jours très contrôlé et surveillé.

Une vaccination anti-rhésus est pratiquée

72 h après l'accouchement une injection d'anticorps est effectuée permettant ainsi de neutraliser les globules rouges rhésus positifs du fœtus/bébé, avant que la mère ne développe des anticorps.

Surveillance pendant la grossesse

Surveillance pendant la grossesse de la présence des anticorps en effectuant une prise de sang pendant le premier trimestre, le 6e, 8ème et 9ème mois.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 14 février 2016 à 14:12 par Jeff.
Ce document intitulé « Groupe sanguin et rhésus pendant la grossesse » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.